Un texte littéraire a un but esthétique et peut avoir plusieurs sens. Il est polysémique. Un texte littéraire délivre un ou des messages à travers des moyens littéraires, c'est- à-dire des procédés d'écriture. Ce texte a un effet sur le lecteur : il provoque des réactions et des émotions.
Un texte est divisé en paragraphes (voire en chapitres). Une histoire racontée à la 1re ou 3e personne. La présence trouve des dialogues. L'alternance de descriptions et d'actions.
Nous appelerons ici « texte littéraire » tout texte relevant de la fiction, écrit avec un souci d'esthétique et reconnu comme tel par une opinion commune.
Le genre des textes
Il ne faut pas confondre: les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre ; les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire. Comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?
Le texte courant sert à informer le lecteur, le convaincre et le faire réfléchir. Les textes argumentatifs, explicatifs et descriptifs font partie des textes courants. Le texte littéraire, quant à lui, sert à animer l'imagination. Par contre, ce type de texte peut aussi comprendre de l'information et faire réfléchir.
Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice). Ex. : émouvoir, expliquer, convaincre, etc. Cerner l'univers du texte : cerner l'univers narratif à partir des lieux, de l'époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l'univers créé.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃. si. pit/ ou /iŋ.
Les premiers textes
Mais le premier texte « littéraire » conservé dans cette langue est le Cantilène de sainte Eulalie, composé vers 880. C'est une adaptation en vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les procédés littéraires correspondent à tous les moyens dont disposent l'auteur ou l'autrice pour élaborer son texte et créer un effet sur son lecteur.
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) est un terme qui rassemble des auteurs et des œuvres qui sont liées par des valeurs et des idées communes. Ils partagent ainsi les mêmes visions esthétiques et idéologiques tout en préservant leur propre style.
Les types de textes, ou formes de discours, sont des caractéristiques qui permettent de classer les textes. Ces derniers représentent l'intention du message de l'auteur : raconter, expliquer, ordonner, convaincre, faire ressentir, décrire, etc.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
Hommage à bernard b. dadié, père-fondateur de la littérature...
L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.