La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.
Chez la femme, les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître plusieurs semaines après l'exposition à la bactérie. Ceux-ci sont souvent légers et semblables à une mycose vaginale, ce qui rend parfois le diagnostic difficile à poser.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; l'apparition de petits saignements après les rapports sexuels ou entre les règles (spotting) ; des douleurs pelviennes (du bas du ventre) ; des douleurs rectales et des écoulements par l'anus.
La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
Le dépistage de l'infection à Chlamydia par auto-prélèvement
Le matériel vous est proposé dans un lieu de dépistage ou vous est prescrit par le médecin et vous pouvez le récupérer en pharmacie. Vous réalisez vous-même le prélèvement vaginal, anal ou pharyngé. Vous donnez ensuite très rapidement le tube au laboratoire.
On diagnostique facilement la chlamydiose en procédant à une analyse d'urine ou en prélevant des échantillons dans le rectum ou dans le col de l'utérus chez les femmes et dans l'urètre chez les hommes.
Combien de temps après un rapport peut-on savoir si on a attrapé la chlamydia ? Il faut compter entre une semaine et un mois d'incubation. Demandez au médecin une ordonnance de test de dépistage de la chlamydia à l'issue de ce délai.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
Chlamydia : dépistage et traitement
Le test de dépistage de la chlamydia peut se faire à travers une analyse des urines pour les hommes, et un prélèvement par auto-écouvillonage vaginal pour les femmes au laboratoire.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.
Les principaux symptômes des IST sont :
Chancre (petite bouton avec un trou indolore) sur la peau et les muqueuses (vagin, pénis, gland, testicules, anus, bouche). Sensation de brûlure en urinant.
écoulement pénien blanchâtre, surtout le matin; douleurs ou sensations de brûlure en urinant; douleurs testiculaires; démangeaisons ou pertes anales.
Le médecin traitant pratique un examen gynécologique pour confirmer le diagnostic. Parfois il prescrit un prélèvement vaginal pour déterminer quel est le germe en cause (champignon, bactérie...) et ainsi adapter le traitement.
Frottements au niveau de la paroi vaginale
Lors de la pénétration, le préservatif accentue les frottements du pénis contre la paroi vaginale. Encore une fois, le meilleur moyen de prévenir l'apparition d'une mycose est donc de ne pas lésiner sur le lubrifiant.
Combien de temps dure une mycose vaginale ? La durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, avec une prescription appropriée, les symptômes commencent à s'améliorer en quelques jours, et la guérison peut être atteinte en 1 à 2 semaines.
Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.
Une sérologie positive à la Chlamydia montre que le corps a été exposé à Chlamydia auparavant, mais ne confirme pas la présence actuelle de la bactérie dans l'organisme, et ne permet donc pas de savoir si l'infection est passée ou est active au moment de la prise de sang.
Il n'existe pas de traitement de l'infection par chlamydia sans ordonnance. Celui-ci fait appel à des antibiotiques en comprimés oraux : L'azithromycine : le patient doit prendre une dose unique de 1 gramme. Cet antibiotique est prescrit en priorité.
Parfois, la chlamydia peut entraîner des symptômes plus généraux comme la fatigue ou la fièvre.
Quand cette blennorragie est très douloureuse et l'écoulement jaune, c'est le plus souvent la bactérie appelée gonocoque qui en est responsable, (infection = gonococcie), tandis qu'une blennorragie peu douloureuse avec un écoulement clair ou transparent est plus souvent provoquée par la bactérie chlamydiae trachomatis ...
Combien de temps est-on contagieux ? Une personne infectée est contagieuse tant qu'elle n'a pas reçu le traitement. Toute personne qui bénéficie du traitement est invitée à utiliser un préservatif pour tout contact sexuel (vaginal ou anal) pendant au moins 8 jours.
Non, vous ne pouvez pas attraper la Chlamydia par la salive, car la salive d'une personne infectée ne contient pas la bactérie. Elle est uniquement présente dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales. On ne peut donc pas être infecté en embrassant une autre personne.
ECHANTILLONS URINAIRES MASCULINS ET FÉMININS
Demandez au patient de collecter le 1er jet d'urine (environ 10 ml) dans un récipient de collecte d'urine sans conservateur. La collecte d'un volume d'urine plus important peut entraîner la dilution de l'échantillon et diminuer la sensibilité du test.
Les infections à Clamydia, qu'elles se manifestent par des symptômes ou non, sont traitées en première intention par l'azithromycine en dose unique d'1 gramme ou par la doxycycline 100 mg, deux fois par jour pendant 7 jours.