Le regard des autres peut être déstabilisant et terrifiant. Cela peut entrainer une peur de ne pas être assez bien et donc d'être rejeté. e par les autres. C'est une peur qui peut devenir handicapante dans de nombreuses situations du quotidien.
Sources éventuelles de la blemmophobie
La peur du regard des autres est à mettre en lien avec une mauvaise estime de soi et, notamment avec un rapport à son corps déficient. Les personnes interrogées parlent fréquemment de la peur que l'on voie leur corps qu'il soit habillé ou nu.
Dès lors, fuir le regard de quelqu'un d'autre relève tout simplement de l'instinct de protection et du refus d'entrer dans une relation de dominant/dominé avec son interlocuteur. D'autant plus si l'on sait qu'accrocher son regard risque de nous trahir. Fuir un regard peut relever de plusieurs sentiments.
Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d'une extrême timidité.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
La peur d'être jugé par les autres est normale et saine
En effet, souvent, quand vous avez peur d'être jugé par les autres, c'est parce qu'au fond, vous avez envie de vous intégrer, d'être accepté, d'être apprécié.
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
Nos jugements justes sur les autres peuvent leur fournir des conseils dont ils ont besoin et, dans certains cas, peuvent nous protéger, nous et notre famille. Nous devons toujours juger avec sollicitude et compassion. Autant que possible, nous devons juger les situations des gens plutôt que les personnes elles-mêmes.
On peut avoir peur de vous pour diverses raisons : vous parlez fort, vous tapez sur la table en parlant, vous prenez beaucoup de place, vous êtes intense, passionné, vous explosez de manière imprévisible, vous répondez aux arguments avec une logique implacable qui n'admet pas de répartie, vous prenez toujours le lead ...
Les anges amoureux se parlent sans parole, Comme les yeux aux yeux. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde.
On voit d'après ce tableau clinique que s'ajoute à la direction du regard sa durée. Le temps où le sujet fixe son interlocuteur peut être très bref (regard fuyant, qui évite le contact), passager (normal) ou fixe, persistant (regard qui gêne, qui brave, de provocation ou de fascination, boire du regard).
Le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Il influe sur notre jugement, et peut même le fausser si on lui accorde trop d'importance. Il est parfois difficile à assumer, et peut même être effrayant.
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
Dans beaucoup de cultures, regarder une personne plus âgée dans les yeux est une marque d'irrespect. Ça peut générer des incompréhensions : finalement, un regard n'est “mauvais” ou “irrespectueux” que parce qu'on le ressent comme tel.
détractrice. Celui ou celle qui critique, déprécie la valeur de quelqu'un ou quelque chose.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. Exemple : Tout juge qui se respecte se doit d'être absolument impartial pour exercer.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Donner son avis sans juger, c'est parler, de notre ressenti. Ce qui se passe en soi face à ceci, cela, face à l'autre, aux autres. Le jugement attribue une valeur et porte sa condamnation en lui. Le ressenti exprime une émotion, une compréhension de soi.
Apprendre à faire des critiques constructives. Attendez un peu avant de parler. Essayez de ne pas présenter votre critique juste après que la personne ait terminé de faire quelque chose. Si possible, félicitez-la dans un premier temps, puis faites-lui part de vos critiques un peu plus tard.
Certains se sentent décalés parce qu'ils ont du mal à écouter et à comprendre ce que l'autre ressent. Ce manque d'empathie peut avoir une double origine. « Il peut venir du fait que, enfants, leurs émotions n'ont pas été écoutées, si bien qu'ils n'ont pas appris à le faire à leur tour, explique le psychiatre.