Le tissu nerveux, substratum histologique du système nerveux (SN), est spécialisé dans la conduction, La transmission et le traitement des informations but d'assurer une bonne communication de l'organisme. . Il est constitué de cellules nerveuses (les neurones), de cellules de soutien, de cellules immunitaires .
Neurone. Le tissu nerveux contient des neurones (ou cellules nerveuses) munis de prolongements cytoplasmiques qui, engainés ou non, forment les fibres nerveuses. Les neurones peuvent être de différents types suivant leur localisation (cerveau, cervelet, ganglion nerveux, intestin).
Le système nerveux central (SNC) comprend l'encéphale et la moelle épinière. L'encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire.
Les tissu nerveux observé est issu appartenant à une section transversale d'un nerf périphérique avec une image prise avec un microscope optique grâce à une coloration à l'hématoxyline-éosine.
Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes.
Zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Le tissu nerveux est constitué de deux grands types de cellules : les cellules nerveuses (ou neurones, au nombre estimé actuellement de 100 milliards dans le seul cerveau) et les cellules gliales (la névroglie, ou plus simplement, la glie) plus nombreuses encore.
Le tissu nerveux est composé de neurones, qui génèrent et transmettent l'influx nerveux, et de cellules gliales (= névroglie) qui entourent et protègent les neurones.
●LES CARACTÉRISTIQUES DU TISSU MUSCULAIRE
· L'excitabilité (irritabilité): l'aptitude à réagir à certains stimuli par la production de signaux électriques appelés potentiels d'action. · La contractilité est la propriété du tissu musculaire de pouvoir se raccourcir et s'épaissir (se contracter).
Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Les nerfs et les organes sensoriels constituent le système nerveux périphérique.
Une synapse est la région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d'un signal. La synapse comprend aussi les membranes. Le plus souvent, la synapse se trouve entre le bouton synaptique d'un neurone présynaptique et la dendrite ou le corps cellulaire d'un neurone postsynaptique.
Les vitamines du groupe B sont essentielles au bon fonctionnement des neurones. Les légumes à feuilles vert foncé tels que le brocoli, les épinards et les blettes sont riches en vitamine B9. Cette vitamine est responsable de la fabrication de la S-adénosyl-méthionine au niveau du cerveau.
La cellule nerveuse s'appelle un neurone. Le neurone est l'unité anatomique et fonctionnelle du système nerveux. Il est entouré d'une membrane cellulaire appelé membrane neuronale.
La moelle épinière est constituée de tissus nerveux et s'étend du cerveau jusqu'à la région lombaire. Elle est localisée dans les vertèbres de la colonne vertébrale qui la protège. La moelle épinière est responsable de la transmission des informations émises sous forme de signaux par le cerveau au reste du corps.
Le système nerveux central contient essentiellement deux grands types de cellules : Les neurones ; Les cellules gliales.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Le système nerveux est composé de trois parties : Le système nerveux central, constitué par l'encéphale comprenant le cerveau, le tronc cérébral, et le cervelet situés dans la boîte crânienne, les nerfs optiques et la moelle épinière située dans le canal rachidien.
Définition : La cellule nerveuse (neurone) constitue l'unité de fonctionnement du système nerveux. Localisation : Les neurones sont dans le cerveau, la moelle épinière, les nerfs.
La fonction d'un nerf est de transmettre un signal, ou stimulus, d'un tissu à un autre, au sein d'un organisme pluricellulaire. Ce message nerveux est de nature électrique. Il est constitué des potentiels d'action qui se déplacent le long des axones qui constituent le nerf.
Le système nerveux va se développer à partir de la surface extérieure dorsale de cette boule. Au cours de la gastrulation cet ectoderme dorsal est induit à devenir de l'ectoderme neural c'est-à-dire à former du système nerveux.
À la suite d'une stimulation, les nerfs produisent un influx nerveux. Afin d'accomplir une action, les neurones du cerveau produisent un influx nerveux qui se propage le long des nerfs moteurs et se dirige vers les organes effecteurs.
Le nerf phrénique est le nerf le plus important issu du plexus cervical.
Les nerfs rachidiens, également connus sous le nom de nerfs spinaux, sont des nerfs qui émergent de la moelle épinière de chaque côté et s'étendent dans tout le corps.
Si les nerfs moteurs (nerfs qui contrôlent les mouvements musculaires) sont lésés, les muscles peuvent être affaiblis ou paralysés.