Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
Tout d'abord, il est possible de distinguer une autoroute d'un autre type de route grâce au nombre de voies composant l'une de ses sections. Ensuite, qu'il circule sur 2, 3 ou 4 voies, pour rentrer sur une autoroute, l'usager doit toujours emprunter une voie d'insertion.
Les routes à double sens de circulation peuvent comprendre des lignes continues, qui interdisent aux usagers de les franchir ou même de les chevaucher, ou bien des lignes discontinues ou de dissuasion, signifiant à l'usager s'il est prudent ou non de dépasser un autre véhicule à ce niveau de la route.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
La signalisation des routes à sens unique
En ce qui concerne les panneaux de signalisation, il suffit de croiser un panneau carré bleu représentant une flèche blanche unique pour savoir que l'on circule sur une route à sens unique.
Donne toi un repère sur le coin gauche de ton par brise et cale toi sur la ligne blanche centrale pour rester au centre de ta voie ensuite cela deviendra automatique.
414-6 du code de la route) Les dépassements s'effectuent par la gauche. Par exception à cette règle, un conducteur doit dépasser par la droite si : L'autre conducteur signale qu'il change de direction par la gauche à condition que l'espace soit suffisant.
D'autres éléments, comme le marquage au sol, vous permet d'identifier une rue à sens unique, tel que la présence d'un feu tricolore de chaque côté de la chaussée ou un trait épais sur toute la largeur de la voie indiquant la présence d'un « Stop ».
La ligne discontinue
Cette ligne blanche discontinue permet également de délimiter les différents sens de circulation. La principale différence avec la ligne continue réside dans le fait que le conducteur est autorisé à franchir cette ligne dans le cadre d'un dépassement.
Il existe des chaussées à une voie de circulation, des chaussées sans séparation à deux voies (une par sens), à trois voies (une dans un sens et les deux autres dans l'autre sens) à quatre voies (deux par sens), des chaussées avec séparation par un terre-plein central à une voie une voie, deux fois deux voies, trois ...
Je roule sur la voie de droite, c'est la règle !
Sauf si le trafic s'effectue en files ininterrompues ou s'il existe, à l'extrême droite de la chaussée, une voie réservée aux véhicules lents : dans ces cas, je suis autorisé à emprunter les autres voies de circulation.
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
Il ne s'agit que d'une tolérance qui n'est pas inscrite dans la loi. Le dépassement sur une ligne continue blanche est permis en présence de ces éléments seulement : un obstacle fixe, comme un rocher en montagne (mais pas un véhicule lent ou arrêté qui va reprendre sa route)
Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.
Limitation sur les routes à chaussées séparées
Sur ces routes, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de fortes précipitations, la limitation est réduite à 100 km/h et à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
Les sens interdits sont pour la plupart identifiables par le panneau rond à fond rouge avec à l'intérieur un rectangle blanc.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
Les règles de croisement et dépassement dépendent des caractéristiques de la chaussée. Pour croiser un véhicule, il arrive de devoir ralentir, se serrer sur le bord de la chaussée, s'arrêter, voire manoeuvrer. De la même manière, selon la situation, le dépassement peut être autorisé ou non.
Le dépassement par la droite est interdit (sauf rares cas) et constitue une infraction au Code de la route sanctionné par une amende de 135€ et une perte de 3 points sur le permis de conduire.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Souvent, les candidats craignent de rouler trop vite durant l'examen. C'est pourquoi, ils jugent que le contraire est préférable, c'est-à-dire rouler (beaucoup) moins vite que la vitesse autorisée. Sachez que l'examinateur peut ne pas vous accorder le permis si vous roulez trop lentement.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
Des chaussures ouvertes et non attachées comme des sandales, des tongs ou des claquettes peuvent être des freins au bon déroulement des manœuvres du conducteur à cause de leur caractère mobile et du fait qu'elles peuvent empêcher les conducteurs appuyer correctement sur les différentes pédales.