Pour toutes les images en couleur, il est conseillé de choisir un cadre dont la baguette contraste avec la couleur principale , mais qui peut rappeler une teinte secondaire. Les cadres noirs comme les cadres blancs fonctionnent classiquement avec les photos.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
D'une façon générale, vous pouvez choisir un cadre photo qui correspond exactement aux dimensions de votre photographie. Autrement dit, si vous avez une photo au format 10 x 15 cm, vous pouvez acheter un cadre photo au format 10 x 15 cm. Avec une photo 11 x 15 cm, vous pouvez miser sur un cadre 11 x 15 cm.
La Marie-louise est un terme plus ancien que le Passe-partout. Il s'agit d'un cadre intermédiaire, placé entre le cadre et l'œuvre.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours.
Le passe-partout est une marge en carton de taille variable adaptée à l'encadrement des œuvres sous verre. On l'emploie pour : photos, dessin, lithographie, gravure, fusain, pastel, etc.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Les petits formats de cadres pour les petites photos de portraits. Les plus petits formats de photos de portraits correspondent au format de photo passeport c'est-à-dire 35 x 45 mm. D'autres petits formats photos peuvent être utilisés pour les portraits, comme les formats 5 x 9 cm, 6 x 9 cm ou encore 7 x 10 cm.
Le moyen idéal de mettre en valeur ses clichés et de les protéger. Un passe-partout est une sorte de papier cartonné (noir, blanc, beige ou de couleur plus vive) qui se place entre la photo à encadrer et le fond du cadre.
Si vous souhaitez vraiment détacher l'image, du reste de l'espace, en particulier si vos murs sont blancs, privilégiez un encadrement foncé. À l'inverse, si vous souhaitez donner de la respiration à votre image, choisissez des tonalités clairs, comme le blanc, ou le chêne.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Valeurs d'encadrements
Encadrer un nombre, c'est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre. Exemple 1 : Un encadrement de 14,254 par deux entiers est : 4 < 14,254 < 17. On dit que 14,254 est encadré par 4 et 17. Il existe une infinité d'encadrements de 14,254 par deux entiers.
Le cadre Montparnasse se définit par la réapparition des cadres en bois sculpté dans la masse. Les décors stuqués et moulés qui ornaient les cadres des tableaux XIXème disparaissent, car ils sont trop raffinés et répétitifs. La sculpture est nerveuse et incisive, les coups de ciseaux visibles.
La baguette reste l'encadrement le plus classique. Cette technique d'encadrement met en valeur l'oeuvre à condition qu'elle soit bien réalisée. Le sciage des baguettes doit être vraiment impeccable. Il existe un large choix de baguettes, lisses, boisés ou en alu et dans différentes épaisseurs.
Le format de cadre 30 x 40 cm correspond généralement aux dimensions nécessaires pour l'encadrement d'une image A4 avec un passe-partout. Pour l'encadrement de diplômes et de certificats, A4 est généralement la référence.
La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Dans un salon, disposé au-dessus d'un canapé, le mur de cadres apporte beaucoup de chaleur et crée un petit cocon, un lieu douillet, réconfortant. Dans un espace de travail, un mur de cadres est l'astuce idéale pour donner de la vie à une pièce.
Ainsi, un cadre classique noir sera plus approprié pour un portrait en sépia qu'un cadre en brun clair, si l'on souhaite faire ressortir le charisme de la personne représentée. À l'inverse, choisir un cadre en chêne pour encadrer un paysage bucolique est judicieux pour créer un effet rustique.
1. En association avec des couleurs vives. Le ton clair et neutre du beige lui donne l'avantage de pouvoir être associé avec goût aux couleurs vives et foncées : bleu canard, jaune, rouge, marron, tous les coups sont permis !
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
La marie-louise est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure.
Malgré sa légèreté, le carton à triple cannelure est 30 % plus résistant que la double cannelure renforcée. C'est le modèle le plus solide et protecteur.