Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Modifiez le nom SSID par défaut de votre appareil et évitez d'utiliser un nom facile à deviner. Dans vos paramètres de connexion, vérifiez que vous avez bien activé le chiffrement. Si votre appareil prend en charge le chiffrement WPA, utilisez-le. Dans le cas contraire, optez pour le chiffrement WEP.
Vérifier le mode de sécurité utilisé
Dans la fenêtre WiFi Avancé, vérifiez que le mode de sécurité WPA/WPA2 mixed est sélectionné. Remarque : si vous constatez que le mode WEP-128 est sélectionné, nous vous invitons à le modifier car celui-ci comporte des failles de sécurité.
Sécuriser un site non sécurisé avec un certificat SSL
L'un des moyens les plus rapides est d'installer un certificat SSL (Secure Sockets Layer). C'est une technologie de sécurité standard qui crée une connexion cryptée entre un serveur Web et votre navigateur.
Basé sur la technologie de cryptage des données du réseau, Secure Wi-Fi protège les données des utilisateurs contre les cyberattaques, offrant ainsi un environnement dans lequel les utilisateurs de Galaxy peuvent utiliser les réseaux Wi-Fi avec plus de confiance.
La meilleure option de sécurité Wi-Fi pour votre routeur est WPA2-AES. Une option WPA2-TKIP peut vous être proposée, mais elle n'est pas aussi sûre. Elle reste toutefois la deuxième solution la plus sûre, suivie du WPA, puis du WEP. Le WPA3 deviendra bientôt l'option la plus sûre, une fois qu'il sera largement adopté.
Lancez votre navigateur Internet. Tapez l'adresse de l'interface Web de votre box : http://192.168.1.1 . Cliquez sur « WiFi », puis sur « Général ». Dans « Postes connectés », vous pouvez voir le nombre de postes (ordinateurs, téléphones ou tablettes) connectés à votre réseau privé.
La sécurité du Web couvre un large champ de protection des utilisateurs et des terminaux contre les e-mails malveillants, les menaces chiffrées, les sites Web et bases de données malveillants ou compromis, les redirections malveillantes, les détournements d'identité, etc.
La clé de sécurité wifi et le filtrage des adresses MAC permettent de sécuriser votre connexion wifi afin d'éviter que quiconque n'utilise à votre insu votre réseau sans fil. Lors de chaque échange de données entre votre Livebox et un terminal sans fil, le protocole exige la reconnaissance de la clé de sécurité.
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
Le nom du réseau Wi-Fi, ou SSID (identifiant d'ensemble de services), est le nom que votre réseau utilise pour annoncer sa présence à d'autres appareils. C'est également le nom que les utilisateurs à proximité voient sur la liste des réseaux disponibles qu'affiche leur appareil.
Le champ "Diffusion du SSID", situé dans la rubrique "Point d'accès Wi-Fi", vous indique si le nom de votre réseau sans fil est actuellement visible ou masqué. Décochez la case "Diffusion du SSID", puis cliquez sur le bouton "Appliquer", situé en bas de page.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé).
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Le mode de cryptage wifi par lequel transite vos données détermine le niveau de sécurité de votre réseau. Nous vous conseillons d'utiliser le mode de cryptage WPA2 afin de vous prémunir des intrusions éventuelles dans votre réseau.
Elle se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox 5, Livebox 4, Livebox Play et Livebox 2. Pour la Livebox 6, la clé wifi se trouve exclusivement sur l'écran d'affichage.
Il s'agit de la clé de protection wifi du point d'accès sur lequel vous tentez de vous connecter.
nous vous recommandons de choisir un mot de passe composé de majuscules, de minuscules et de chiffres afin de conserver un niveau de sécurité élevé. La clé de sécurité peut comporter entre 8 et 63 caractères.
Le code de sécurité par défaut est composé de 18 à 26 caractères en fonction du modèle de votre Livebox. Ce dernier est disponible sur l'étiquette ou sur la carte wifi de votre modem. Il est par ailleurs possible de le trouver en appuyant deux fois sur le bouton « i » de votre Livebox Play ou Livebox 4.