Comment savoir si DES est un article partitif ou indéfini ?

Interrogée par: Zacharie Clement  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté. Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier. Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini. - J'ai attrapé des microbes au bord de la mer.

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Comment reconnaître un article indéfini ?

La forme de l'article indéfini est un au masculin singulier et une au féminin singulier. Il existe aussi un article indéfini pluriel : des (cette forme reste la même pour le masculin et le féminin). L'article indéfini est employé : lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée.

Quels sont les articles indéfini ?

les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.

Pourquoi de et pas des ?

J'ai besoin de couvertures (= blankets). On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”.

« DE », « DU », « DES » : Les articles définis, indéfinis et partitifs

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la nature de des ?

Dès est une préposition, qui signifie « à partir de » (lieu), « à partir du moment où ». Elle est suivie d'un nom ou GN. On l'utilise également dans la locution conjonctive dès que.

Quel est la différence entre des et des ?

Des est la contraction de la préposition du et de l'article défini les. Il s'étonne des réticences provoquées par son projet. - Dès est une préposition signifiant immédiatement ou à partir de. Dès son arrivée, il faudra préparer le repas.

Quels sont les articles partitif ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Quand on utilise des ?

L'article indéfini : un, une, des

L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade).

Quand des devient de ?

Lorsqu'il se trouve devant un nom précédé d'un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d'). C'est du moins l'usage à l'écrit et en langue parlée soignée. Comme tu as de jolis cheveux! Léo et Rosalie sont de bons amis.

Quand on utilise l'article partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.

Quand utiliser article indéfini ?

L'article indéfini est utilisé pour désigner une personne, un animal ou un objet que l'on ne connaît pas.

C'est quoi un article partitif en français ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

C'est quoi un déterminant article partitif ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

Comment connaître l'article d'un mot ?

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quel sont les adjectifs indéfinis ?

Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.

Comment on écrit des ?

dés n.m. pl. Jeu consistant à réaliser des points ou des combinaisons avec... dé-.

Quels sont les articles indéfinis contractés ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Quelle est la différence entre les articles contractés et les articles Partitifs ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

Quel temps après des ?

La préposition dès est principalement employée avec une valeur temporelle. Elle marque le point de départ dans le temps d'une action ou d'un état et signifie « immédiatement après, à partir d'un moment déterminé ». Elle est alors généralement suivie d'un nom, parfois d'une préposition ou d'un adverbe.

Pourquoi DE remplacé des ?

3. L'article DE remplace DES quand il y a un adjectif devant le nom. Il y a un second cas dans lequel DE remplace DES, de façon optionnelle. Lorsque qu'il y a un adjectif qualificatif entre DES et le nom, DE peut remplacer DES.

Quelle est la classe de mot de DES ?

Article qui correspond à la contraction de "de" et "les". Exemple : Le chant des oiseaux.

Est-ce que des est un adverbe ?

Dès avec une autre préposition ou un adverbe : dès avant la guerre, il s'était installé dans cette ville ; il s'est marié dès après son service militaire. Dès hier, dès demain, dès lors. Emplois corrects et courants.