Un frère, qui n'est pas prêtre, est cependant pleinement frère par sa profession religieuse. Il a 'voix au chapitre' comme les autres et participe activement à la mission apostolique de sa communauté.
Alors qu'il vit au milieu du peuple chrétien, le religieux frère reçoit le témoignage et le soutien des autres vocations. Il est appelé à vivre intégralement et de manière prophétique le mystère du Christ et de l'Église dans la vie consacrée comme service à tout le Peuple de Dieu (27).
Vient alors à l'idée que le prêtre est une sorte de frère aîné, ce qui placerait le prêtre dans une situation ambivalente de frère et de père, le frère aîné pouvant participer à la puissance et à l'autorité du père.
Avant le concile, on utilise le titre de « père » pour les religieux, et « monsieur le curé », « monsieur l'abbé » ou « monsieur le vicaire » pour les prêtres diocésains – que l'on appelle cependant « père » uniquement dans le cadre du sacrement de réconciliation, avec le fameux « Pardonnez-moi père car j'ai péché ».
Comme le prêtre, le diacre peut prêcher et administrer les sacrements, excepté celui de la réconciliation et celui de l'eucharistie. Et contrairement aux prêtres, le diacre permanent peut être marié à condition qu'il le soit déjà lors de son ordination.
Prêtresse est surtout utilisé en référence aux religions non-chrétiennes. Dans les églises chrétiennes qui admettent les femmes à la prêtrise, celles-ci sont le plus souvent désignées prêtre (f).
Les diocèses sont divisés en différentes communautés appelées paroisses, chacune administrée par un ou plusieurs prêtres, diacres ou ministres laïcs. D'ordinaire, la charge d'une paroisse est confiée à un prêtre, à de rares exceptions près.
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
Un prêtre est à la tête d'une paroisse catholique donc il a fait voeux de célibat. Le curé est simplement le nom familier qu'on donne à un prêtre. Un pasteur est à la tête d'une paroisse protestante ou évangéliste et lui contrairement au catho il peut se marier.
Les prêtres sont ordonnés par l'évêque de leur diocèse. Ils sont co-responsables de l'Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l'évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n'en est pas le délégué.
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
Les hommes mariés ont le droit de devenir prêtre, mais les prêtres célibataires n'ont normalement pas le droit de se marier. Les évêques doivent être célibataires. Environ 80 % des prêtres sont mariés et ont une famille.
Un prêtre séculier (diocésain), c'est un prêtre qui dépend directement de l'Evêque, il est son collaborateur. En général, il est responsable d'une paroisse et alors, on lui dit : "Monsieur le Curé" et "Monsieur le Vicaire" quand il s'agit de son adjoint.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
En revanche, un moine ou un frère est une personne qui appartient à une congrégation ou une famille religieuse en particulier (les franciscains, les dominicains, les jésuites, etc.), et qui a parfois fait vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
Donc, le frère, ou la sœur, réel(le) ou imaginaire, amène l'enfant à penser son rapport au monde et son rapport à autrui, un autrui proche en âge dans une relation plus égalitaire, plus horizontale, à l'image de ce qu'il peut être amené à vivre à l'extérieur du monde familial.
Pastoresse, subst. fém.,rare. Épouse d'un pasteur protestant.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Dans la religion protestante, les pasteurs sont libres de se marier et de fonder une famille. Doté d'aucune fonction sacrée, le ministère pastoral n'est soumis à aucun vœux de célibat et est considéré comme compatible avec une vie de famille saine et équilibrée.
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Les prêtres au service du curé sont appelés de différentes manières selon les diocèses : vicaire, auxiliaire, associé. Abbé : Du latin ecclésiastique abbas (de l'araméen abba, père). Le terme abbé désigne trois réalités : - Moine chrétien élu par ses pairs pour diriger un monastère, une abbaye.
Afin d'assurer des conseils plus efficaces, les cardinaux sont désormais tous des évêques, et plus généralement des archevêques, vu le rôle de ces derniers au sein des Eglises régionales. Ils sont aujourd'hui issus du monde entier. Par contre, chaque archevêque (a fortiori évêque) n'est pas cardinal.
Un théiste non religieux. Peut-être un panthéisme et un panenthéisme, un déiste ou un spirite.
Premier niveau. Au sommet de la hiérarchie ecclésiastique, nous avons déjà indiqué le Pape en tant qu'Évêque de Rome et chef suprême de l'Église. Sa charge est à vie. Après lui, par importance, nous retrouvons les Cardinaux.
Ecclésiastique, notamment religieuse.