Comment savoir si deux IP sont sur le même réseau ?

Interrogée par: Anaïs Dubois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Maintenant, pour savoir si 2 machines sont dans le même réseau IP, c'est-à-dire dans la même plage réseau, il suffit de comparer leurs adresses réseau : Si elles sont identiques, les machines sont dans le même réseau IP. Si elles sont différentes, les machines sont dans un réseau IP différent.

Comment savoir si on est sur le même réseau ?

Étape 1 : Vérifiez le réseau Wi-Fi de votre appareil mobile ou de votre tablette
  1. Sur votre appareil Android, appuyez sur Paramètres. ouvrez les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. ...
  2. Si votre réseau Wi-Fi ne correspond pas ou si vous devez changer de réseau : Appuyez sur un autre réseau.

Quelle commande permet de tester la communication entre deux adresse IP ?

Pour tester la bonne communication entre les périphériques, nous allons utiliser la commande "ping". Cette dernière permet d'envoyer des paquets de données d'une machine A vers une machine B. Si la commande est exécutée sur la machine A, le "ping" devra être suivi par l'adresse IP de la machine B.

Comment avoir 2 adresses IP différentes ?

Dans les propriétés de la carte Ethernet, sélectionner le protocole TCP/IPv4 puis “propriétés”. Dans la fenêtre des Propriétés Internet version 4, cliquer sur le bouton “Avancé…”. Vous allez pouvoir ajouter une deuxième adresse IP pour la carte.

Comment scanner les adresses IP ?

Angry IP Scanner (ou simplement IPScan) est un scanner réseau open source et multiplate-forme conçu pour être rapide et simple à utiliser. Il analyse les adresses IP et les ports ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. Il est compatible Windows, Mac OS et Linux. Patientez durant l'analyse du réseau.

Réseaux : adresse IP et masques de sous-réseaux

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir à qui appartient l'adresse IP ?

En règle générale, l'adresse MAC ou l'adresse IP figure dans les paramètres de l'appareil (pas dans l'application Google Wifi ou Google Home). Comparez ces chiffres avec ceux affichés dans l'application Google Home. S'ils correspondent, vous avez identifié votre appareil.

Comment identifier une machine sur Internet ?

Une adresse IP est un numéro d'identification attribué à un ordinateur connecté à un réseau Internet. Concrètement, ce matricule sert à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.

Pourquoi j'ai plusieurs adresses IP ?

Pourquoi nos appareils ont deux adresses IP ? Votre routeur donne par ailleurs, une adresse IP locale aux appareils connectés au réseau. Cela leurs permet de communiquer entre-eux sans passer par internet, toutes les communications restent derrière le routeur et se font directement chez vous.

Est-il possible de configurer plusieurs adresses IP sur une seule interface du firewall ?

Il est possible d'ajouter plusieurs adresses IP (alias) dans le même plan d'adressage sur une interface. Dans ce cas, il est impératif que ces adresses aient toutes le même masque.

Est-ce qu'une carte réseau virtuelle ou physique peut avoir plusieurs adresses IP ?

oui on peut, ça s'appelle du multi-homing (attention toutefois, ce terme a plusieurs sens suivant le contexte). Ce terme est surtout utilisé pour ceux qui font du BGP. ils n'écoutent que sur une seule IP , la première définie (dite IP principale).

Comment pinger un réseau ?

Tester les connexions à l'aide de commandes Ping
  1. Pour exécuter la commande Ping, sélectionnez Démarrer > Exécuter.
  2. Saisissez cmd dans la fenêtre Exécuter, puis cliquez sur OK. ...
  3. Saisissez ping, suivi d'une adresse IP ou DNS.
  4. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

Comment vérifier la connectivité ?

Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.

Comment faire un ping entre deux machines ?

Tapez ping <nom de hôte>

ou bien ping <adresse IP>.
...
1 Méthode 1 sur 4: Envoyer une requête Ping avec Windows, Mac, Linux
  1. Allez dans Démarrer > Exécuter et tapez cmd. ...
  2. Sur Mac OS X, utilisez Terminal.

Comment savoir si d'autres personnes utilisent mon Wi-Fi ?

Depuis l'application Freebox Connect, il suffit de cliquer sur l'icône “Appareils” en bas de l'écran entre “Accueil” et “Profils” pour avoir la liste des appareils connectés. On a aussi des informations concernant la quantité de données transitant en temps réel, ce qui permet de savoir si l'appareil est actif.

Quels sont les 3 principaux paramètres de configuration IP ?

adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.

Comment connecter 2 réseaux ?

Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.

Comment trouver l'adresse d'un switch ?

Vous devez rechercher l'adresse IP attribuée à l'adresse MAC du switch. Vous trouverez l'adresse MAC du switch sur l'étiquette située sous le switch. Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.

Comment résoudre un problème de conflit d'adresse IP ?

Mettez hors tension l'ordinateur du client DHCP en conflit avec le périphérique réseau qui a l'adresse IP statique. Sur le serveur DHCP, exclure l'adresse IP de l'étendue de la plage d'adresses IP DHCP. Redémarrez l'ordinateur client DHCP.

Pourquoi 2 routeur ?

Utiliser le second routeur comme point d'accès/switch

Cela est utile si vous voulez garder le contrôle sur certains appareils connectés au sous réseau, pour placer des restriction d'accès à internet par exemple. Sinon, il est possible de configurer votre routeur pour agir comme un point d'accès ou switch réseau.

Pourquoi certaines adresses IP retournent une erreur ?

Il s'agit généralement de la dernière carte réseau qui a été installée et n'est peut-être pas l'interface que vous prévoyez d'utiliser. Par conséquent, la commande ping retourne une adresse IP incorrecte. Lorsqu'il existe plusieurs adresses sur une carte réseau, les adresses IPv6 sont préférées.

Qui est sur mon réseau Wi-Fi ?

Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.

Comment est identifié un matériel sur un réseau ?

Chaque matériel du réseau comporte une carte électronique appelée « carte réseau », laquelle est associée à une adresse IP. C'est cette adresse IP qui permet au matériel d'être identifié sur le réseau. Le routeur possède plusieurs cartes réseau qui sont reliées chacune à un réseau différent.

Comment cacher son adresse IP ?

Les méthodes pour cacher son adresse IP
  1. Utiliser un VPN. Utiliser un VPN est le moyen le plus fiable et efficace pour masquer son adresse IP. ...
  2. Passer par un serveur proxy. Un serveur proxy (ou serveur mandataire) sert d'intermédiaire entre votre navigateur et internet. ...
  3. Naviguer avec Tor. ...
  4. Se connecter à un Wi-Fi public.

Comment faire un ping all ?

Comment faire un ping all ? Utilisez la commande ping suivi de l'option -a et de l'adresse IP de l'ordinateur distant, pour déterminer le nom d'hôte de cet ordinateur distant. Le terminal vous indique le nom de l'ordinateur et les statistiques Ping associées.

Comment pinger toutes les adresses IP ?

Comment trouver toutes les adresses IP sur un réseau ?
  1. Ouvrez l'invite de commande.
  2. Saisissez la commande « ipconfig » pour les systèmes Mac ou « ifconfig » pour les systèmes Linux. ...
  3. Saisissez ensuite la commande « arp -a ». ...
  4. Facultatif : Saisissez la commande « ping -t ».

Article précédent
Quel moto choisir à 15 ans ?