L'Iran, les EAU, l'Irak et Oman sont les principaux marchés d'exportation de l'Inde. L'Inde est le plus grand producteur de bananes au monde. Sa production était de 32 MT en 2021-22, selon la première estimation anticipée du National Horticulture Board (NHB).
L'Équateur, premier exportateur mondial de bananes, voit ses exportations augmenter grâce à sa dynamique de production, à la réduction des taux de fret maritime et à l'augmentation des exportations de bananes biologiques vers les États-Unis.
Les trois pays prépondérants sont l'Équateur, le Costa Rica et la Colombie. Les autres principaux pays exportateurs sont en Asie, les Philippines, en Afrique, le Cameroun, et dans la Caraïbe, la République dominicaine et les Îles du Vent..
Le marché de la banane (exportation) est contrôlé en grande partie 5 multinationales : Chiquita, Dole, Del Monte, Noboa et Fyffes. Elles génère près de 80%de la production mondiale et gèrent 40 à 100% de la production de certains pays d'Amérique centrale.
Le saviez-vous : la France a produit près de 230 000 tonnes de bananes en 2021, dont 203 000 tonnes en provenance de Guadeloupe et de Martinique. En Martinique, la filière de la banane représente 60% des salariés agricoles.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
La Banane Française, cultivée en Guadeloupe & Martinique, fait partie de la gamme premium.
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente. Ces bananes premium ont été créées à partir des meilleures caractéristiques d'une centaine d'autres variétés.
La plus grande collection mondiale de bananiers se trouve en Belgique au Centre de transit de l'INIBAP (Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain).
Plusieurs médias indiquent que l'Islande est le plus gros producteur de bananes européen.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
"Ce minéral joue un rôle crucial dans la relaxation des muscles et du système nerveux, créant ainsi un environnement propice à un sommeil profond et apaisant", note la diététicienne-nutritionniste. Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement.
Avec une part de 50 % du marché mondial, la Chine est le premier producteur. Aucun autre pays ne produit plus de 1 million de tonnes.
Les trois principaux fournisseurs de la Côte d'Ivoire sont la Chine (17,2%), le Nigéria (13,5%) et la France (10,7%), suivis des États-Unis (5%) et de l'Inde (4,3%). De nouveau, l'UE en est le principal fournisseur en tant que bloc.
Ainsi l'Inde, la Chine ou le Brésil, trois des quatre premiers pays producteurs, ne sont pratiquement pas exportateurs. Par ailleurs, la banane représente jusqu'à près d'un quart des apports énergétiques dans certains pays, notamment d'Afrique, comme l'Ouganda, le Rwanda, le Gabon et le Cameroun.
La durée de vie d'un bananier peut varier entre 5 à 20 ans selon les conditions de culture. En général, les bananiers produisent des fruits pendant environ 12 à 18 mois avant de mourir. Cependant, les rhizomes peuvent produire de nouvelles tiges pour remplacer la plante mourante.
Gros Michel est une variété de banane originaire de l'Asie du Sud-Est et importée en Martinique vers 1820 par des officiers et colons français qui donnèrent cette appellation en raison notamment de la taille du fruit Musa acuminata.
Bananier Musa yunnanensis ou Musa sp Yunnan
Voic un beau bananier rustique pour votre Jardin. Jeune les pousses sont encore vertes mais en grandissant, le pseudo-tronc devient brun brillant et les tiges des feuilles brunes. Tout a fait magnifique. Ce bananier peut atteindre 5 mètres de haut.
Elle contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire, d'un bon système nerveux et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
L'une des raisons pour lesquelles Chiquita est connue dans le monde comme la meilleure marque de banane est parce que notre attention sans faille se porte sur l'offre de produits de la meilleure qualité pour nos consommateurs.
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
L'ensemble des fruits qui poussent sur le même bananier est appelé «régime». Le régime est divisé en groupe de 10 à 25 fruits qu'on nomme «mains».
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Les bananiers sauvages, qui existent encore, sont eux diploïdes : ils ont 22 (2 × 11) chromosomes. Et se reproduisent en fécondant leurs fruits qui contiennent donc de «vrais» pépins. Les bananes sauvages sont plus petites que les domestiques et remplies de graines dures et anguleuses.