Si deux points de l'espace subissent des perturbations qui ont même valeur et varient dans le même sens alors ils sont dit en phase.
Les deux ondes sont en phase lorsque les deux points des deux ondes à un instant t ont le même état vibratoire. Le déphasage est égal à ±π, c'est-à-dire que les deux ondes sont en opposition de phase.
Qu'est-ce qu'une onde progressive ? Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l'espace et au cours du temps d'une perturbation (variation d'une grandeur physique). Cette propagation s'effectue sans transport de matière mais avec un transport d'énergie.
Pour un signal sinusoïdal, le mot phase désigne la quantité à l'intérieur du cosinus, c'est-à-dire 2 π f t + φ 2\pi f t + \varphi 2πft+φ. Le terme origine quant à lui désigne l'origine des temps, autrement dit t = 0 t=0 t=0. Si on calcule la phase pour t = 0 t=0 t=0, on obtient φ, la phase à l'origine.
On dit qu'une onde mécanique se propage quand les perturbations mécaniques se propagent sans qu'il y ait déplacement de matière. Remarque : La corde constitue le milieu de propagation, elle ne se déplace par dans son ensemble mais on observe des déformations locales qui elles se propagent.
Le point C reste immobile, il ne vibre pas. On appelle ce point un "noeud" de vibration. Ce point situé à mi-distance entre A et C, se déplace dans un plan vertical, de part et d'autre de sa position d'équilibre, sur une trajectoire rectiligne. Cet état vibratoire est désigné comme un "ventre" de vibration.
En effet, la notion d'onde renvoie à une grandeur qui varie et se propage, dans le temps et dans l'espace (son, lumière, etc.). La notion de vibration, quant à elle, renvoie à l'oscillation d'un milieu (corde, ressort, etc.).
La phase est une grandeur sans dimension. Cependant, dans le cas d'un signal sinusoïdal, on donne souvent l'unité radian ou degré à la phase. En effet, on peut interpréter dans ce cas la phase en tant qu'angle sur le cercle trigonométrique.
La modulation de phase ou MP ou PM est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la phase d'un signal porteur (porteuse). Cette modulation est non linéaire.
Le déphasage entre deux ondes est la différence entre leurs phases. Souvent, on mesure cette différence de phases à un même instant pour les deux ondes, mais pas toujours au même endroit de l'espace.
cos(k.x − ωt) qui se propage avec la vitesse Vp =ω / k. Cette vitesse correspondant à la vitesse de propagation d'un point de phase donnée est nommée la vitesse de phase.
Quand la source impose une perturbation périodique, l'onde progressive ainsi générée est elle-même périodique. Cette onde est caractérisée par une double périodicité : temporelle et spatiale.
La fréquence correspond au nombre de période par seconde, c'est à dire le nombre de fois que le motif se répète, soit 10 fois. La fréquence est donc de 10 Hz. En appliquant l'inverse de la période on obtient également cette valeur : f=1/0,1=10 Hz.
On appelle φ le déphasage de u tension par rapport à i intensité φ=φu/i=φu−φi.
Deux ou plusieurs ondes sont cohérentes si elles ont la même fréquence et si la différence de phase entre elles est constante. Deux ondes non cohérentes sont dites incohérentes.
On compare le décalage temporel \Delta t à la période de l'onde T : Soit \Delta t=k\times T, avec k entier.
L'intérêt de la porteuse est le plus souvent soit de transmettre une information à travers l'espace sous forme d'onde électromagnétique (comme pour la radio), soit de permettre à plusieurs porteuses de fréquences différentes de partager un même support physique par multiplexage fréquentiel (comme dans le cas de la ...
Le femtomètre fm (millième de pm, 10-15m) : l'échelle de taille des noyaux atomiques. On dit aussi "1 fermi", du nom du physicien italien. L'attomètre am (millième de fm, 10-18m) : Il n'y pas d' "échelle naturelle" au niveau de l'attomètre.
Par exemple pour la bande radio FM, les fréquences des porteuses sont comprises entre 89 et 108 MHz alors que la plage de modulation est de l'ordre de 50 kHz.
On en déduit le déphasage grâce à la formule Δ φ 2 / 1 = 2 π f Δ t 2 / 1 \Delta\varphi_{2/1} = 2\pi f \Delta t_{2/1} Δφ2/1=2πfΔt2/1.
L'élongation de P est donnée par Y(x) = A. sin(ω. t − φ). L'examen de la corde avec un stroboscope montre que la forme de la corde est une sinusoïde et donc que φ(x) = k.x.
Appelé Cos phi ou facteur de puissance
C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA). Il est compris entre zéro et un.
On distingue deux modes d'exposition : les vibrations transmises à l'ensemble du corps, notamment lors de la conduite d'engins, et les vibrations transmises aux membres supérieurs, lors de l'utilisation de machines portatives.
D'après les scientifiques, tout est vibration, rien n'est inerte. Tout vibre par fréquences en cycles secondes. L'être humain quand il pense se met à vibrer à la fréquence de l'objet qu'il visualise. Cela s'appelle la résonance vibratoire.
Un signal vibratoire entretenu donc périodique donne naissance à une onde progressive qui se propage. Remarque : une « onde qui se propage » est incorrect car la notion de propagation est sous entendue dans le terme « onde ». Tous les points distants entre eux d'un multiple de sont dans le même état vibratoire.