Comment savoir si f est dérivable sur R ?

Interrogée par: Laure Pottier  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Soit f:I→R f : I → R et x0∈I x 0 ∈ I . On dit que f est dérivable en x0 si et seulement si le taux d'accroissement f(x)−f(x0)x−x0 f ( x ) − f ( x 0 ) x − x 0 admet une limite finie lorsque x tend vers x0 et on appelle nombre dérivé de f en x0 la limite ainsi obtenue.

Comment montrer que f est dérivable sur R ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h). ∀ h ∈ J , f ( a + h ) = f ( a ) + α h + h ε ( h ) .

Comment savoir si f est dérivable ?

Une fonction réelle d'une variable réelle est dérivable en un point a quand elle admet une dérivée finie en a, c'est-à-dire, intuitivement, quand elle peut être approchée de manière assez fine par une fonction affine au voisinage de a.

Comment on sait si une fonction est dérivable ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

Comment déterminer si une fonction est dérivable ?

On dit qu'une fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  si ces limites existent. Si seule la limite à gauche ou à droite existe, alors on dit que la fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  à gauche ou à droite respectivement.

Montrer que f est dérivable en un point

Trouvé 37 questions connexes

Comment montrer que F est indéfiniment dérivable ?

la dérivée n-`eme de f en a l'application x ↦→ f(n)(x). Soit n ∈ N∗. On dit que f est n-fois continûment dérivable (ou de classe Cn) sur D si f est n-fois dérivable sur D et f(n) est continue. On dit que f est indéfiniment dérivable (ou de classe C∞) sur D lorsque pour tout n ∈ N, f est n-fois dérivable sur D.

Comment savoir si une fonction est continue sur R ?

Ainsi, il suffit de dire que en dehors de ces réels 0 et 1 (c'est à dire en tout réel distinct de 0 et de 1) la fonction est bien continue (car ce sont des fonctions "usuelles"). Ensuite, il suffit de savoir si en 0, à gauche, la fonction admet une limite et si c'est la même que celle en 0, à droite (si elle existe).

Quelles fonctions sont dérivables sur r ?

Généralement, on ne se pose pas trop de question : par exemple pour f(x) = |x|^3, il suffit de dire que la fonction valeur absolue est dérivable sur R privé de 0 ainsi, la fonction f(x) = |x|^3 est dérivable sur R privé de 0.

Comment montrer qu'une fonction est dérivable sur un ensemble ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 .

Quelles sont les fonctions non dérivables ?

Une fonction n'est pas dérivable en un réel a de son domaine si notamment la dérivée à gauche en ce point est différente de la dérivée à droite en ce même point.

Comment déterminer si une fonction est différentiable sur un intervalle ?

Une fonction f est dite dérivable sur un intervalle I si f′(a) existe pour tout point a∈I .

Qu'est-ce que ça veut dire dérivable ?

Se dit d'une fonction qui a une dérivée. (On distingue, selon les cas, les fonctions dérivables à droite ou à gauche, dérivables sur un intervalle ouvert ou fermé, dérivables n fois ou indéfiniment dérivables.)

Comment une fonction est-elle différentiable ?

Une fonction est dite dérivable si la dérivée de la fonction existe en tout point de son domaine .

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment justifier qu'une fonction est continue ?

Une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit être défini en 𝑎 ( 𝑎 appartient à l'ensemble de définition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) doit exister ;
  3. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la même valeur.

Comment justifier que f est continue en 0 ?

Soit la fonction f définie par f(x) = si x ≠ 0, et f(0) = 1. Donc la fonction f est continue en 0.

Quelle sont les 3 type de fonction ?

En troisième, on ne voit que trois types de fonctions :
  • La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
  • La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. ...
  • La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Quelles fonctions sont toujours différentiables ?

En calcul, il est communément enseigné que les fonctions différentiables sont toujours continues, mais aussi toutes les fonctions continues "communes" données, telles que f(x)=x2, f(x)=ex, f(x)=xsin( x) etc. sont également différentiables.

Pourquoi toute fonction continue n'est pas différentiable ?

Relation entre continuité et différentiabilité : Si une fonction est différentiable en un point, alors elle est continue en ce point. Cependant si une fonction est continue en un point, il est possible qu'elle ne soit pas dérivable. La différenciabilité implique la continuité, mais la continuité n'implique pas la différentiabilité .

Dans quel cas la fonction n'est pas dérivable ?

Si la fonction est discontinue en a alors la fonction n'y est certainement pas dérivable. Ou bien, la fonction peut être continue mais avoir une pointe, comme f(x)=|x| f ( X ) = | X | à a=0.

Qu’est-ce que la continuité et la différentiabilité ?

La continuité d'une fonction est la caractéristique d'une fonction en vertu de laquelle la forme graphique de cette fonction est une onde continue. Une fonction différentiable est une fonction dont la dérivée existe en chaque point de son domaine.

Comment tester la continuité et la différentiabilité d’une fonction ?

Si f est une fonction et c un point, alors f est dit continu si limx→c−f(x)=f(c)=limx→c+f(x) . Une fonction f est différentiable en un point c de son domaine si limh→0−f(c+h)−f(c)h, et limh→0+f(c+h)−f(c)h, sont tous deux fini et égal.

La fonction est-elle différentiable en 0 0 ?

En particulier, cette valeur n'est pas 0, donc la limite initiale ne peut pas être égale à zéro. (En fait, cette limite n'existe pas même si vous n'avez pas besoin de le montrer, juste qu'elle n'est pas égale à zéro.) Par conséquent, f n'est pas dérivable à (0,0) .

Comment résoudre les problèmes de différentiabilité et de continuité ?

Les formules de continuité et de différentiabilité d'une fonction y = f(x) en un point x = c dans le domaine de la fonction sont légèrement similaires. La limite de la fonction à x = x doit être égale à la valeur de la fonction f(c), Limx→cf(x)=f(c) L imx → cf ( x ) = f ( c ) .

Quelle fonction est continue mais non dérivable ?

En mathématiques, la fonction de Weierstrass est un exemple de fonction à valeur réelle qui est continue partout mais différentiable nulle part. C'est un exemple de courbe fractale. Il porte le nom de son découvreur Karl Weierstrass. Tracé de la fonction de Weierstrass sur l'intervalle [−2, 2].