Les maladies endocriniennes peuvent toucher différentes glandes (thyroïde, hypophyse...) qui libèrent alors trop ou pas assez d'hormones dans l'organisme. Les maladies métaboliques affectent le métabolisme qui permet aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie.
Les troubles endocriniens sont souvent traités en remplaçant une hormone qui est déficiente ou en diminuant les taux excessifs d'une hormone. Cependant, parfois la cause du trouble peut être traitée. Par exemple, une tumeur impliquant une glande endocrine peut être retirée. (Voir aussi Glandes endocrines.
Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d'alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Divers polluants de notre environnement peuvent également influencer notre système hormonal. Les maladies tumorales peuvent également entraîner des problèmes hormonaux. De cette façon, certains tissus tumoraux peuvent produire des hormones de façon autonome et ainsi perturber le système.
Le système neuroendocrinien est fait de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Elles sont dispersées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines agissent comme des cellules nerveuses (neurones) et elles fabriquent des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines).
Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d'obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d'adapter le traitement.
Outre les classiques crampes au ventre, on souffre parfois de nausées, de migraines, de fatigue, mais aussi de mal de dos. Il arrive dans certains cas que le syndrome prémenstruel s'accompagne de douleurs dans le bas du dos.
enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.
Les œstrogènes apparaissent comme un facteur clé dans la survenue des migraines en raison de la forte prévalence des migraines chez les femmes réglées et l'association de certains types de migraines avec les changements hormonaux relatifs à cette période.
Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l'hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D'ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Les hormones naturelles ou de synthèse constituent une source importante de perturbateurs endocriniens : œstrogènes, testostérone, progestérone... et les produits de synthèse mimant leurs effets sont souvent utilisés en thérapeutique (contraception, substitution hormonale, hormonothérapie).
Sauge sclarée : la sauge sclarée contribue à un niveau équilibré d'œstrogènes, car elle contient des phyto-œstrogènes naturels. Vous pouvez l'utiliser pour réguler votre cycle menstruel, soulager les symptômes du SPM, lutter contre la stérilité et même réduire le risque de cancer du col de l'utérus ou des ovaires.
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.
La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l'hypothalamus et l'hypophyse, contrôlent la quantité d'hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter dans le sang.
Un nodule de la thyroïde trop gros supérieur à 4 cm ; Présence de plusieurs nodules formant un goitre ; Le nodule est rempli de liquide ; Quand un risque de cancer de la thyroïde est suspecté.