Les derniers événements de la seconde guerre mondiale Malgré quelques tentatives de contre-offensive, les Allemands vont de défaite en défaite. La France est libérée en septembre 1944. À l'est, l'Armée rouge entre à Berlin le 30 avril 1945, ce qui pousse Adolf Hitler à se suicider.
Le maréchal Pétain, devenu chef du gouvernement, signe l'armistice le 22 juin 1940. La France se trouve coupée en deux par une ligne de démarcation qui sépare la zone occupée – le Nord et la façade atlantique – de la « zone libre » du Sud. L'armée est réduite, la flotte désarmée.
A partir de juin 1944, le débarquement des troupes alliées en Normandie, puis en Provence permet la libération de la France occupée. Les combattants convergent ensuite vers l'Allemagne qui capitule le 8 mai 1945.
9 août 1945 Les États-Unis lâchent une bombe atomique sur Nagasaki. 2 septembre 1945 Ayant accepté le principe d'une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
Les étapes de la libérations
le 6 juin 1944 sur les côtes normandes et 15 août 1944 en provence. France. Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc. La France est libérée à l'automne 1944.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
Commencée avec la Corse en octobre 1943, la Libération connaît une étape décisive avec le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (opération Overlord) et un mouvement insurrectionnel d'une ampleur inédite. Prises d'otages, représailles, liquidation de résistants répondent aux innombrables actions de la Résistance.
La « solution finale » envisagée à l'été 1941 signifie la fin de la présence des Juifs dans les territoires dominés par le Reich. Pour ce faire, les Juifs de l'Est sont promis à la mort, et les Juifs de l'Ouest à la déportation-abandon très loin vers l'Est.
Les États-Unis lancent une bombe atomique sur Nagasaki. Ayant accepté de principe une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement ce qui met fin à la Seconde guerre mondiale.
Côté vainqueurs, l'acte de capitulation (*) est signé par le général Walter Bedell-Smith et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, adjoint du général Juin et chef d'état-major de la France Libre, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .
La collaboration militaire de la France. François Darlan engage dès avril 1941 la France sur la voie de la collaboration militaire avec le Reich. Pour Darlan, cependant, il s'agissait d'aider le Reich à gagner la guerre, alors que, pour Laval – qui revient au pouvoir en avril 1942 – la collaboration est une fin en soi.
Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration.
En 1941, le maréchal Pétain et l'amiral Darlan avec le maréchal du Reich Hermann Göring. La collaboration d'État est l'aide apportée à l'Allemagne nazie par le gouvernement de Vichy et l'administration française.
Outre les 2,5 millions d'immeubles détruits ou endommagés, il faut également reconstruire plus de 10 000 ponts routiers et fluviaux, 2 000 ouvrages d'art (tunnels, viaducs, ponts ferroviaires), 20 000 km de voies ferrées, 115 gares.
Les historiens sont toutefois unanimes : l'Allemagne nazie a été vaincue par l'Armée rouge.
Afghanistan. L'Afghanistan resta neutre tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale (1939-1945) a impliqué la plupart des pays de la planète. Elle a également mobilisé l'énergie et les ressources des belligérants. C'est la raison pour laquelle elle est considérée comme une « guerre totale ».
1945 Capitulation sans condition de l'Allemagne [signée pour la France par de Lattre de Tassigny (8 mai) ].
Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).
Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.