Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme. Vérifiez tout de même que le sommier n'est pas en cause avant de remplacer votre matelas.
Des douleurs dorsales et des courbatures
Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
L'usure du matelas peut également être visible à l'œil nu, notamment si ce dernier grince ou fait du bruit, ou bien si vous voyez apparaître des bosses ou des creux en raison de l'affaissement du matelas. Si le matelas s'affaisse, il est déjà trop tard !
Notre conseil : de le faire pivoter tête / pieds reste applicable. De cette façon, l'usure sera plus uniforme et le confort de votre matelas n'en sera que meilleur. Pivoter régulièrement son matelas tous les 3 mois assure que la qualité de votre soutien restera bonne tout au long de la durée de vie de votre matelas.
Savoir si votre matelas est encore assez ferme
Votre matelas est à changer. Bien que certains dormeurs fassent le choix d'un accueil moelleux plutôt qu'un soutien ferme, un matelas trop mou est signe de vieillissement. Un bon matelas ne doit pas présenter un effet d'affaissement sous votre poids.
Un matelas de qualité a une durée de vie moyenne de 10 ans. Contrairement aux matelas, tous les sommiers n'ont pas une durée de vie équivalente. Le sommier à lattes en bois fait partie des sommiers les plus résistants. Il ne s'use pas avant 15 ou 20 ans.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
L'orientation du lit a donc un impact sur la qualité du sommeil. Pour déterminer la position de votre lit, vous devez déterminer comment vous voulez dormir : orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme.
LES CARACTERISTIQUES D'UN MATELAS BULTEX
La marque Bultex qui existe depuis 1970 jouit d'une excellente réputation. Elle n'a cessé d'améliorer ses modèles et passe aujourd'hui pour une référence en matière de matelas. A l'inverse du matelas latex naturel, le matelas Bultex est entièrement synthétique.
La durée de vie d'un matelas en mousse polyuréthane est de 5 à 7 ans en moyenne, selon la qualité du modèle choisi. Plus résistante que la mousse en polyester, la mousse polyuréthane risque cependant de s'affaisser après quelques années d'utilisation.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Ce type de matelas aura tendance à s'affaisser rapidement, ce qui n'est pas idéal si vous souffrez de problèmes dorsaux.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Le matelas à ressorts
Les matelas à ressorts ont bien évolué et font aujourd'hui partie des matelas les plus confortables. Avec différents types de matelas à ressorts, il est facile de trouver celui qui répondra à ses besoins.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.