Les menteurs racontent des histoires incohérentes, sans queue ni tête ! Cela parait évident, mais le plus grand signe qu'un mensonge se profile à l'horizon est : l'incohérence des propos. Quelqu'un qui vous ment raconte bien souvent des histoires invraisemblables et incompréhensibles.
Inconsciemment, une personne qui est en train de raconter un mensonge se prépare à fuir. Vous remarquerez qu'elle se penche vers la porte ou s'en rapproche selon qu'elle soit assise ou débout. C'est sûr que votre partenaire vous ment dès qu'il n'y a plus de concordance entre ce qu'il dit et ses gestes.
La voix et la déglutition. Les signaux trahissant les menteurs sont les mots avalés, la voix tremblante ou agressive, le débit de parole incohérent et le grattage continu de la gorge.
Surveillez leurs expressions faciales : lorsque les gens sont en train de mentir, leurs expressions faciales peuvent le montrer. Ainsi, un menteur peut avoir les narines dilatées, se mordre les lèvres ou cligner des yeux plus rapidement.
Il y a trois raisons pour lesquelles on peut mentir. Votre compagnon peut vous cacher la vérité par peur du reproche, d'avoir mal fait. Ce bouclier permet d'éviter, par anticipation, une source de conflit. Dans certains cas, le mensonge sert simplement à cacher la vérité (chômage, dettes, addictions).
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe. Un menteur va employer vos propres mots ou ne pas répondre directement.
Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
En psychologie sociale, on considère ainsi qu'il existe cinq motivations au mensonge : valoriser notre image, éviter les conflits, ne pas peiner notre interlocuteur, persuader quelqu'un afin d'en tirer un avantage, et enfin dissimuler ou justifier un manquement...
Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent amener un homme à mentir à sa compagne comme le tiédissement des sentiments, le manque de communication ou une frustration quelconque au sein de la relation.
Le menteur va avoir une posture renfermée sur lui-même, il va croiser les bras, regarder sur les côtés, se frotter ou se gratter le nez, les yeux, la nuque…
Dans la même optique, des études ont révélé que les pupilles se dilatent souvent au moment de mentir. En effet, la dilatation des pupilles est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles les pros du poker portent souvent des lunettes de soleil de peur que leur regard les trahisse.
Attention cependant, cette action peut être perçue par votre interlocuteur comme une manière de désapprouver ses propos, souligne Isabelle Duvernois, psychologue clinicienne*. Des yeux à moitié fermés traduisent de la même façon l'ennui, la fatigue ou bien une situation de blocage face à un évènement trop stressant.
Le mensonge commence dès qu'il y a une action intentionnelle de tromper autrui.
Il semble qu'un couplage se mette en place au sein de l'hémisphère gauche entre le gyrus frontal médian et le gyrus frontal inférieur lors du mensonge. L'association entre ces deux aires cérébrales pourrait refléter la compétition quant à la sélection d'un discours mensonger ou honnête.
Les contacts physiques, tels que les caresses ou les baisers, sont des signes non verbaux qui peuvent signifier qu'un homme est amoureux. Il peut chercher à toucher la personne qu'il aime de manière subtile ou «accidentelle», en effleurant sa main ou en lui tapotant l'épaule.
L'indice majeur à prendre en compte : le délai de réponse. Si votre interlocuteur se montre moins rapide à répondre notamment après une question gênante, potentiellement se prépare-t-il à mentir. En effet, les étudiants qui mentaient mettaient environ 10% de temps en plus à envoyer leurs réponses.
Donnez une raison ou un contexte au mensonge à votre interlocuteur s'il veut bien vous écouter, mais assurez-vous de ne pas lui donner l'impression d'essayer de le rationaliser ou de vous trouver des excuses X Source de recherche . Utilisez des phrases avec « je » lorsque vous parlez de votre mensonge.
Un désintérêt manifeste. Depuis quelque temps, vous déplorez que votre douce moitié ne s'intéresse plus à vous ou à vos activités. Non pas qu'elle soit à l'affût de vos moindres faits et gestes d'habitude, mais vous sentez un net désintérêt de sa part quant à votre quotidien.
Mon partenaire change de comportement
Le changement d'attitude peut être un signe de tromperie, s'il devient plus distant ou plus secret sur ses activités par exemple. Si votre partenaire commence à agir différemment, à éviter les conversations ou les moments intimes avec vous, cela peut être un signal d'alerte.
Modifiez un petit détail, comme l'heure à laquelle il est arrivé au lieu de la soirée ou la personne qui l'accompagnait. Essayez de faire une allusion subtile à ce sujet et demandez-lui si ce que vous avez dit était juste. S'il ne vous corrige pas, c'est un autre élément de preuve que vous avez contre lui.
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.