Comment surveiller votre consommation de données mobiles sur le web ? Pour suivre la consommation internet de votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne. Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ».
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus. Si vous voulez aller plus loin pour cela, il faut mettre une alerte de consommation.
Avec un mobile Android, ouvrez les Paramètres et choisissez «Consommation des données». Vérifiez que le curseur «Données mobiles» est activé. La liste qui apparaît sous le graphique indique les applis les plus gourmandes en données.
Autres (Android)
Allez dans les Paramètres et sélectionnez Réseau et Internet ou Connexions. Sélectionnez Réseau mobile ou Utilisation des données. Sélectionnez Avertissement et limite données ou Cycle de facturation.
La limite des données est un paramètre que vous pouvez activer sur votre mobile. Cela permet de bloquer internet après avoir atteint un seuil défini de consommation data. Pour désactiver ce paramètre vous devez vous rendre dans les "Paramètres", ensuite dans "Utilisation des données".
Une surconsommation des données mobiles
Vous conservez un accès internet jusqu'à l'échéance suivante, mais en débit réduit ; Vous pouvez acheter une ou plusieurs recharges (dans les limites fixées par l'éditeur). Lorsque ces dernières sont épuisées, votre forfait est bloqué jusqu'à l'échéance suivante.
Vous pouvez suivre votre consommation sur le web dans votre Espace client, ou grâce à l'application Orange et moi depuis votre mobile, ou en appelant le #123#, ou en composant le 3000. Remarque : pour gérer votre offre fixe dans votre Espace client, vous avez besoin d'un compte Orange.
Afficher votre consommation de données
Pour connaître votre consommation de données mobiles, accédez à Réglages > Données cellulaires ou Réglages > Données mobiles. Si vous utilisez un iPad, il se peut que Réglages > Données cellulaires s'affiche à la place.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Suivez votre consommation par SMS, en envoyant "conso" au 680. Vous recevrez immédiatement un récapitulatif de votre consommation mobile et le montant de votre éventuel dépassement de forfait. L'envoi du SMS peut être facturé s'il n'est pas inclus dans votre forfait (si vous êtes à l'étranger par exemple).
5 Go autorisent 1 heure 30 d'internet par jour, avec en sus 18 heures de fichiers audio et vidéo mensuels ; 15 Go permettent 3 heures de consultation internet et une heure de musique quotidiennes, pour 27 heures environ de fichiers vidéo mensuels.
Pour connaître votre consommation depuis votre dernière facture, rendez-vous sur l'appli mobile Orange et moi ou dans le Suivi conso de votre Espace client.
connectez-vous sur votre Espace Client SFR, rubrique Conso et Factures, appelez le 950 ou le 09 70 83 0 950 depuis votre mobile, connectez-vous au portail Vodafone live!, rubrique SFR & Moi, rendez-vous depuis votre mobile dans l'appli SFR & Moi et consultez la rubrique Conso.
Il est toujours possible d'activer une recharge de surf et ainsi éviter de payer du hors forfait. Les recharges et pass peuvent être activés dans votre app My Orange (dans « Gérer mes produits » puis « Gérer mes options ») ou votre Espace client (dans « Mes produits » puis « Gérer mes options »).
Tout d'abord, vous pouvez obtenir le suivi conso de votre forfait Orange par SMS, en composant le #123# . Choisissez ensuite "Détail suivi conso". Vous aurez accès aux différentes rubriques (Appels, SMS/MMS, Data, Hors forfait) et pourrez suivre votre consommation directement à l'écran.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Ce jour de renouvellement, par exemple tous les 15 du mois, correspond à la date à laquelle votre forfait et ses avantages inclus se remettent à jour, chaque mois (heures de communication, compteur SMS, enveloppe Data…). Ce jour de renouvellement de votre forfait ne peut pas être modifié.
De façon générale, il est particulièrement conseillé de désactiver les données mobiles lorsque vous partez à l'étranger. Une exception toutefois depuis peu : les frais de roaming en Europe ont disparu. Vous pouvez donc, avec la plupart des forfaits, utiliser internet en Europe exactement comme en France !
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.