Il y a un sac rempli de liquide sortant du canal pelvigénital. Oui, il s'agit d'un chaton ! Cela ressemble à une tache sombre qui sort du vagin. Cependant, si le fœtus n'est pas expulsé dans les 10 premières minutes après l'émergence de la tête, il est possible qu'il soit coincé.
À partir de la cinquième semaine de gestation, il est possible de confirmer chez le vétérinaire que la chatte porte des petits. Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l'abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation.
Observez bien la chatte. Si elle continue de se lécher fébrilement la vulve, probable que la mise bas n'est pas achevée. Si elle a repris un comportement à peu près normal et qu'elle est totalement concentrée sur le petit, peut-être qu'elle n'en avait qu'un seul.
Les principaux signes qui doivent vous alerter sont : Terme dépassé La chatte a des contractions depuis plus de 12 heures. La chatte a des contractions puissantes mais infructueuses depuis plus de 30 minutes.
Si vous avez fait faire une radiographie abdominale à votre chatte la semaine avant la mise-bas, vous savez combien de chatons étaient attendus et vous n'aurez qu'à comparer au nombre de nouveau-nés.
Après l'accouchement (la mise bas), votre chatte devrait produire du lait pour nourrir ses chatons : cela aussi va lui demander de l'énergie. Demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers la formule de croquettes pour chat la plus adaptée.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Installez un nid douillet dans une boîte pour que la chatte y mette bas. Il peut s'agir d'une boîte en carton assez grande pour qu'elle puisse s'allonger et avec des côtés suffisamment hauts pour que les chatons ne tombent pas.
Un geste qu'elle peut répéter à plusieurs reprises jusqu'au sevrage de sa progéniture afin de la placer dans une nouvelle cachette protectrice, confortable et sécurisante. Ce comportement est normal ; il n'a rien d'inhabituel ni d'inquiétant.
La naissance des chatons doit se faire dans un environnement assez chaud (autour de 25°C), car ils sont incapables de faire augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid. Ils doivent bien sûr être à l'abri des courants d'airs.
Si l'on pense que sa chatte fait une fausse couche (notamment si des pertes vaginales teintées de sang ou de pus surviennent, accompagnées de symptômes tels que de la fièvre ou des contractions), il faut impérativement contacter un vétérinaire, lui décrire la situation et attendre ses instructions.
Pendant les deux premières semaines de gestation, on ne remarque pas encore grand-chose. Parfois, les mamelles rosissent et le chat devient un peu plus affectueux. Les semaines qui suivent, la chatte mange et dort plus que d'habitude.
La chatte mange généralement ces annexes (poches et placentas), et il est couramment admis que cet acte favorise l'involution de l'utérus (après la mise-bas, l'utérus se vidange et diminue de taille; une mauvaise vidange peut entraîner une infection) et la production de lait.
L'attachement naturel
La chatte s'attache dès la mise bas à ses petits nouveau-nés et elle prend soin d'eux.
Vous devez la faire sortir de son nid, mais vous ne devez pas l'en éloigner complètement. Il est important qu'elle voie ce que vous faites, mais depuis une certaine distance. Sortez les chatons de leur nid. Veillez à les ramasser correctement afin d'éviter de les faire tomber par terre.
À quel âge le chaton ouvre les yeux ? L'ouverture des yeux se produit vers 7 à 10 jours.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Pour cela, placez-le sur le côté droit et enroulez votre main autour de son sternum. Maintenez son dos avec votre deuxième main puis effectuez 30 compressions rapides suivies de 2 insufflations d'air. Faites le même enchaînement jusqu'à ce que le chat reprenne conscience, au maximum durant 20 minutes.
Vers 6 semaines, il est possible de voir bouger ou sentir les chatons dans le ventre de la femelle, surtout si elle en porte beaucoup et que la peau de son ventre est tendue et ses poils courts.
son ventre gonfle, la chatte peut prendre un à deux kilos, son bassin s'élargit et son dos se creuse, certaines nausées matinales sont possibles ainsi qu'un refus de manger, avec le temps, elle se mettra à chercher un endroit confortable pour donner naissance à ses petits en toute tranquillité.
Pendant la gestation
La consommation de votre chatte gestante augmente progressivement depuis l'accouplement jusqu'à la fin de la gestation. A ce moment, elle peut manger de 50 % à 100 % de plus que la quantité de nourriture habituelle. Heureusement, il est assez facile de nourrir une chatte gestante.
Les options médicales d'interruption de gestation d'une chatte les plus courantes sont l'ovario-hysterectomie, les œstrogènes et les prostaglandines. En revanche, il n'existe pas de solutions « maison » efficace après un accouplement non désiré. Par exemple, la douche vaginale après l'acte sexuel est sans effet.
La fausse couche, c'est-à-dire l'avortement spontané avant terme, existe chez le chat comme chez les autres mammifères. Elle se distingue de la mise bas prématurée par le fait que les petits expulsés ne sont pas viables : on parle alors de mort-nés.
L'avortement enzootique des moutons et des chèvres est une maladie infectieuse, caractérisée par des avortements fréquents chez les brebis et les chèvres. C'est une zoonose : des cas de fausse couche chez la femme ont été signalés.