Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Pour mesurer le taux de sel dans une piscine, le plus simple sera d'utiliser un appareil électronique, à savoir un appareil qui mesure automatiquement le taux de salinité de votre piscine au contact de l'eau du bassin.
Prenez une bandelette et immergez la pendant une vingtaine de secondes, découvrez ensuite la quantité de sel dans votre eau en vous référant à l'échelle de couleur au dos de la boîte. Ce kit pour 50 tests vous permet de vérifier la présence de sel dans votre eau.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Le taux de sel baisse lorsqu'il y a une déperdition d'eau (fuite, lavage de filtre, éclaboussures…).
Une augmentation du niveau de pH
En raison de sa salinité, la piscine au sel fait très vite augmenter le pH du bassin. Il est donc recommandé d'ajuster régulièrement le niveau du pH ou d'installer simplement un régulateur de pH.
Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
"En moyenne, un litre d'eau de mer contient 34,7 grammes de sel. C'est l'équivalent de six cuillères à café, soit, à l'échelle des mers et des océans, quelque 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous qui, si jamais il venait à cristalliser, formerait une couche totale de 45 mètres d'épaisseur."
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
La désinfection du bassin par électrochloration procure également un confort de baignade inégalable. Il n'y a pas d'odeur désagréable de chlore, ni même d'irritations liées (peau irritée, yeux agressés).
L'OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g de sel par jour. Cependant, la consommation quotidienne de sel dans la Région se situe actuellement entre 8 et 19 g, soit bien au-delà de cette recommandation.
Peser sans balance le sel
Nous avons donc : Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g. 1 cuillère à soupe pour 15 g.
La solubilité du sel dans l'eau possède une limite, l'eau ne peut pas dissoudre n'importe quelle quantité de sel. Lorsque cette limite est atteinte, on dit que la solution est saturée. Conclusion : Tout composé soluble ne peut se dissoudre dans l'eau qu'en quantité limitée.
Réglage de l'electrolyseur = 30% (on a commencé à 60% mais je l'ai baissé au fur et à mesure car le Cl restait trop haut.) TAC = environ 80 à 100 selon les bandelettes (mais bon distinguer les nuances de vert c'est pas facile...)
Comment faire remonter le taux de chlore dans une piscine au sel ? Il existe deux façons de faire remonter le taux de chlore dans une piscine au sel : Augmenter la production de chlore par l'électrolyseur : augmenter la puissance de l'électrolyseur ou augmenter le temps de filtration.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Enfin, avec des pH très faibles il peut également y avoir détérioration du matériel comme le système de filtration, pompe, corrosion des pièces métalliques, etc. Un pH trop faible est souvent synonyme d'eau agressive. Elle va alors chercher certains minéraux en dégradant les équipements et revêtements.
La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Ajoutez un floculent pour éliminer jusqu'aux plus petites particules. Laissez tourner la filtration pendant au moins 48 heures. Remettez en route l'électrolyseur quand l'eau de votre piscine est de nouveau propre. Vérifiez que le taux de pH de votre eau est bien situé entre 7,0 et 7,4.
Faites également attention à ce que le taux de sel soit le bon par rapport à la température de l'eau. Ce sera indiqué sur la fiche constructeur de votre électrolyseur de sel. Remettez en route votre bassin au mois de mars ou avril afin que les températures soient parfaites !
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)