Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Paris, ville la plus embouteillée de France
En ce qui concerne l'Hexagone, Paris est la ville la plus embouteillée et figure à la 37e place du classement mondial, soit cinq places de plus par rapport à 2020. Elle se place derrière la ville italienne de Palerme et devant Szczecin, en Pologne, et Rio de Janeiro.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Si vous appréciez d'utiliser l'application Waze pour éviter les bouchons sur la route, voici 5 astuces pour optimiser encore vos trajets. Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne 140 millions d'automobilistes sur les routes à travers la planète, dont 16 millions de personnes en France*.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Maps utilise des informations en temps réel sur l'état du trafic afin de vous indiquer le meilleur itinéraire vers votre destination. La navigation vocale vous communique des alertes sur le trafic, et vous indique où vous devez tourner, quelle voie prendre et s'il existe un meilleur itinéraire.
Le trafic moyen journalier annuel (TMJA) d'une section routière est obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicules circulant sur cette section, tous sens confondus, au cours d'une journée.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Vérifiez que l'option Diffuser le son sur le haut-parleur est désactivée. Si elle est activée, les instructions Waze seront diffusées via le haut-parleur du téléphone et non via votre appareil Bluetooth connecté.
Un changement de réglementation sur les calculs d'itinéraires pourrait nuire à l'efficacité des services de navigation connectés. Un nouveau décret s'apprête à limiter les possibilités de déviation.
Le Conseil constitutionnel a tranché : les contrôles de vitesse ne font pas partie des opérations des forces de l'ordre dont le signalement est désormais interdit sur les applications telles que Coyote et Waze. Publié le 25/11/2021 - 15:59 Mis à jour le 25/11/2021 - 16:27.
A la manière des fluides, les bouchons interviennent surtout quand le trafic est dense. La réaction en chaîne est engendrée par les véhicules à haute vitesse qui ralentissent, jusqu'à créer le bouchon.
Le flux des voitures peut être imaginé comme un liquide s'écoulant dans un tuyau, ou des billes roulant dans un conduit. Si l'une des billes subit un ralentissement en un point du conduit, celui-ci affecte toutes les billes en aval ; la perturbation se propage vers l'arrière, exactement comme une onde.
Ce n'est pas vraiment une surprise, même si c'est un peu mieux qu'en 2019, année de référence, il ne fait pas bon circuler à Paris, ville la plus congestionnée de France. Marseille reste en 2ème position avec des taux de congestion qui ne cessent d'augmenter.