Les cyanobactéries sont des micro-organismes présentes sur Terre depuis deux à trois milliards d'années. Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l'eau mais aussi dans le sable, elles façonnent notre planète.
Confiner l'aquarium dans le noir complet pendant un minimum de 4 jours est une technique de lutte contre les cyanobactéries fréquemment employée en eau douce, à condition de ne pas posséder un bac planté de végétaux très délicats.
Comment les reconnaître
On les trouve dans les eaux peu profondes, tranquilles et tièdes, mais aussi parfois dans des eaux plus profondes et plus froides. Les proliférations denses d'algues bleues donnent une couleur bleu-vert à l'eau, semblable à une soupe de petits pois ou de la peinture turquoise.
Les cyanobactéries se retrouvent naturellement dans les écosystèmes aquatiques; leur présence n'est donc pas exceptionnelle. C'est leur prolifération excessive qui l'est, une conséquence de l'eutrophisation des lacs et des rivières.
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues ou parfois « écume bleue », sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux de surface et sont dotées de capacités photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles utilisent l'énergie du soleil pour produire du sucre servant à leur développement.
Les cyanobactéries sont apparues il y a trois milliards d'années. Puisqu'elles produisent de l'oxygène, elles auraient contribué à l'apparition de l'oxygène atmosphérique et permis le développement d'autres formes de vie plus évoluées.
maux de tête; fièvre; irritation de la peau; irritation de la gorge.
Les Cyanobactéries se distinguent des Bactéries par la présence de chlorophylle A et de pigments accessoires hydrosolubles, les phycobilines rouge (phycoérythrine) et bleue (phycocyanine).
L'excès non consommé favorise l'apparition d'algues. Un éclairage puissant ou mal réglé va favoriser l'apparition des algues et des cyanobactéries. Nous vous conseillons de réduire l'intensité des LED, particulièrement les rouges et les bleues qui sont fortement appréciées par les algues et les cyanobactéries.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Les Cyanobactéries jouent un rôle important dans la colonisation des rochers et elles constituent le premier élément organique de l'humus qui va permettre l'installation d'autre végétaux.
Fortement déconseillée par l'Agence régionale de santé Grand Est, la baignade est dorénavant interdite au Lac Vert de Mittersheim, en Moselle. En cause : la présence de cyanobactéries.
C'est pourquoi un des facteurs principaux favorisant ces proliférations est la présence de phosphore sous forme orthophosphate, d'azote et de fer en concentration élevée. En effet les cyanobactéries présentent plus d'affinités pour le phosphore que les autres algues. De plus elles sont capables de le stocker.
Comment éviter un bloom d'algues ? Il faut s'attaquer à la cause du problème : l'excès de nutriments. Il faut donc réduire les sources de phosphore et d'azote.
Ces cyanobactéries consomment du CO2 et libèrent du dioxygène par photosynthèse. On peut donc estimer que c'est l'apparition de la photosynthèse aquatique qui a permis l'apparition du dioxygène. Ce dernier a été libéré dans les océans et se trouvait donc à l'état dissout dans un premier temps.
Ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour le système nerveux et hépatique. Elles ont été à l'origine du décès de plusieurs chiens en 2017. Cette année, un cas d'intoxication ( 1 chien) a été recensé dans le Maine-et-Loire.
La spiruline, souvent qualifiée d'algue bleue ou verte, est en réalité une bactérie et plus précisément une bactérie de la famille des cyanobactéries. Cette micro-bactérie se distingue par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines de bonne qualité.
Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu'elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage. En revanche, en cas d'accumulation importante, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l'homme comme pour l'animal.
Les cyanobactéries sont capables d'adopter différents modes de métabolisme carboné. La photosynthèse est leur principale méthode de nutrition (autotrophie), cependant, en présence de substrats organiques et de CO2 , certaines espèces utilisent le carbone organique pour leurs synthèses cellulaires.
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l'orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d'une espèce donnée.
Ce sont parmi les plus anciens fossiles connus, et certainement les plus anciens macrofossiles ; on en connaît depuis 3,5 Ga (en Australie). Ils sont formés en général par des cyanobactéries ("algues bleues") photosynthétiques, qui existent encore à l'heure actuelle.
« Les cyanobactéries se nourrissent de nutriments : quand on ne leur donne plus à manger, elles disparaissent.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Erythromycine pur, 200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5 jours. Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes, elles polluent encore plus le bac.