Le feuillage et les tiges ramollissent : Une plante trop arrosée peut voir ses tiges devenir molles, comme si elle manquait d'eau. Le réflexe d'arroser est souvent ce qui achève la plante. Il faut toujours vérifier l'état de la plante et toucher le terreau avant d'arroser.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Le mieux est de vérifier lorsque la terre est sèche pour arroser. Vous pouvez tâter avec votre doigt pour sentir si l'irrigation est nécessaire. Il vaut mieux irriguer lorsque votre plant est dans le besoin plutôt que de fixer un drainage régulier.
Dans une parcelle ennoyée, l'excès d'eau va avoir un impact sur le système racinaire et donc sur l'intégrité des feuilles. Les deux premières feuilles des plantes submergées présentent un jaunissement d'une partie de leur limbe. Un dépôt de limon sur la surface du limbe est souvent observable.
Les feuilles jaunissent et tombent, la plante a l'air flétrie, les jeunes feuilles brunissent, le sol est spongieux… Autrement dit, la plante est dans un état qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
À l'inverse, une plante qui manque de lumière aura des difficultés à réaliser la photosynthèse et donc à se développer de manière optimale. Ainsi, la croissance s'arrête ou les tiges s'allongent et s'affaiblissent, les feuilles ne sont plus panachées et les fleurs ne s'épanouissent pas.
2.1.
Les stomates, par lesquels la plante transpire et absorbe le CO2 nécessaire à la photosynthèse, se resserrent en cas de forte chaleur pour éviter les pertes d'eau. Ce mécanisme limite aussi l'entrée du CO2 et donc la réaction de photosynthèse, limitant la croissance des plantes en été.
On a souvent du mal à gérer l'arrosage
On finit par noyer ses plantes et les faire pourrir sans parfois se rendre compte que la cause est là. Au final, trop les arroser revient au même que si on ne les arrose pas suffisamment : dans les deux cas leur feuillage s'affaissera.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l'apparition des maladies. Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine.
La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Voici quelques astuces : Tant que la température reste inférieure à 25°C : arrosez une fois par semaine. Entre 25 et 28°C, procédez à l'arrosage de vos plantes d'intérieur tous les 3 à 4 jours. Dès lors que la température dépasse les 28°C, un apport d'eau tous les 2 jours est conseillé.
En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Par exemple, tu peux utiliser un capteur d'humidité du sol, tu peux en trouver pas très chers dans n'importe quel magasin de jardinage.
La chlorophytum comosum, aussi appelée plante araignée, est un végétal de la famille des liliacées originaire d'Afrique du Sud. Elle possède des feuilles longilignes qui retombent, mais surtout des racines capables de stocker une bonne quantité d'eau.
– Mécanismes de prévention : lors d'un stress la plante déclenche des mécanismes de protection de la chlorophylle pour empêcher la formation des radicaux libres. – Mécanismes de détoxification : après la formation des radicaux libres, la plante déclenche des réactions de détoxification pour inhiber leurs actions.
Comment savoir si vos plantes ont trop ou trop peu de lumière ? Si votre plante voit ses feuilles sécher, brunir au bout ou retomber, il est possible qu'elle ait trop de lumière. Si votre plante ne semble plus grandir et ne fleurit plus, si ses feuilles jaunissent, il est possible qu'elle manque de lumière.
Comment savoir si votre plante a besoin d'un arrosage ? Enfoncez votre doigt à un centimètre : si la terre est sèche, c'est le moment d'arroser ! Et règle très importante (sauf exception pour les plantes ayant besoin d'un sol constamment humide) toujours laisser le temps à la terre de sécher entre deux arrosages.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.