Les premiers signes d'une gingivite (gencives rouges, irritées, sensibilité face à une variation de température) doivent vous alerter afin de soigner l'infection et de procéder à un détartrage qui assainira vos dents.
La fréquence de détartrage est en moyenne de 9 à 12 mois, pour un patient sans pathologie. Si le patient a une santé buccale fragile, une maladie, ou s'il a une hygiène bucco-dentaire insuffisante, ce délai peut être fortement raccourci.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli. fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d'un effet de frottement sur les dents.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
Le tartre nouvellement formé a généralement une couleur jaune clair ou orange, mais il deviendra noir avec le temps et collera à la racine des dents. Le tartre durci (qui se forme près de la gencive autour des racines et peut provoquer une inflammation) a des couleurs similaires.
« En général, on commence les détartrages dès l'âge de 8-10 ans, au rythme d'une fois par an. C'est l'occasion pour le dentiste de faire un contrôle bucco-dentaire », explique le Dr Lauverjat.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Il peut se prévenir grâce à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse mais il est aussi recommandé de faire un détartrage chez le dentiste tous les six mois à un an environ.
Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices . Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre. (C'est l'arme fatale !
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
"Tout le monde produit du tartre à une vitesse plus ou moins importante en fonction de plusieurs facteurs comme la salive ou l'hygiène bucco-dentaire, confie le Dr.
Certaines mauvaises habitudes de vie ou habitudes alimentaires favorisent la formation du tartre. Il est donc préférable d'éviter la consommation de tabac, de réduire la consommation d'aliments sucrée, mais aussi de café, de thé noir et plus généralement de tous les aliments qui contiennent des colorants.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
L'accumulation de tartre est également une cause de jaunissement des dents. La salive, mélangée aux bactéries de la bouche, forme des plaques fines à la base des dents après les repas. Ces plaques deviennent calcaires et se colorent en jaune ou en gris avec le temps.
Le détartrage est un acte dentaire qui se pratique chez un dentiste ou un parodontiste. Le dentiste peut, en effet, après diagnostique d'une maladie parodontale, envoyer son patient chez un parodontiste, qui pourra prendre en charge la pathologie, en commençant notamment par un détartrage adapté.
À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.
Après le détartrage, le patient peut observer quelques saignements de gencives ou une sensibilité temporaire. Ces réactions disparaissent au bout de quelques jours. Nous vous conseillons de privilégier un brossage doux.