Vous devez demander à votre compagnie actuelle un Relevé d'Information. Il indiquera votre bonus/malus (CRM) ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime.
Le bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle du contrat. Exemple : Pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 décembre 2020, la période de référence court du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.
Le conducteur gagne plus rapidement du bonus : le coefficient s'améliore de 7% chaque année sans accident responsable. En cas d'accident responsable, la majoration est moins importante. Elle est de 20% en cas d'accident responsable et de 10% en cas d'accident partiellement responsable.
Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.
Après 3 ans sans sinistres, vous serez à 0.85.
Comment connaître votre malus ou bonus ? Votre bonus-malus se trouve dans votre dernier avis d'échéance, envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez également les détails de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle, le montant de votre prime d'assurance ainsi que votre CRM.
Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. Par ailleurs, un assuré ayant un CRM de 50 depuis trois ans au moins, ne verra pas son coefficient majoré au premier accident partiellement ou totalement responsable.
Le bonus maximum de l'assurance auto est de 50 % et correspond à une période de 13 années consécutives sans accident responsable.
Le bonus assurance auto
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.
Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ? Direct Assurance. La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c'est-à-dire qu'il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs.
Votre malus disparaît après 2 ans sans sinistre responsable. Vous revenez directement à votre coefficient de départ de 1, c'est-à-dire à la prime de référence de votre assurance auto. Cette règle de calcul dite de « descente rapide » est appliquée quel que soit le malus que vous aviez.
Comment connaitre votre bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.
Franchise de malus pour un bonussé à 0,50
Pour un assuré bénéficiant depuis au moins trois ans du coefficient maximal de réduction (0.50), aucune majoration n'est retenue lors de son premier accident responsable. Cet avantage légal peut se cumuler avec d'autres offres pour les bonus 50.
Assureurs auto proposant le bonus 50 « à vie »
Aréas Assurances : Bonus pérenne. Pour les conducteurs bénéficiant d'un bonus 50 sans sinistre responsable depuis 3 ans ou plus. Banque Populaire : remise à vie pour l'assuré bénéficiaire d'un bonus 50 depuis au moins 3 ans, sans sinistre responsable sur cette période.
Vous avez eu votre premier accident responsable ? La règle reste la même pour tous quel que soit son statut et son expérience. Lors d'un accident responsable au cours de l'année, le jeune automobiliste recevra un malus majoré de 25% soit : 1 (CRM de base) x 1,25 (coefficient de majoration) = 1,25.
Si le conducteur ne commet qu'un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d'assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.
Pour obtenir le relevé d'information restreint, il suffit de vous connecter sur le site de téléservice Télépoints ou en contactant votre préfecture.
Pour récupérer pleinement son bonus, il faut au minimum passer deux ans sans être responsable d'un accident. À l'issue de cette période, il sera à nouveau possible de voir son taux diminuer de 5 % pour chaque nouvelle année sans sinistre.
Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.
Pour précision, il faudra donc attendre 13 ans de permis sans déclarer un sinistre pour bénéficier du bonus maximum de 0,50. Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Calcul de la surprime
Et elle disparaît au bout de 3 années complètes d'assurance sans accident. Son montant est différent selon que vous avez suivi ou non la formation anticipée d'apprentissage de la conduite.
Vous devez demander à votre compagnie actuelle un Relevé d'Information. Il indiquera votre bonus/malus (CRM) ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime. Ce document est indispensable à la souscription d'une assurance auprès d'une nouvelle compagnie, sauf pour les jeunes conducteurs.
Le bonus-malus est égal à 1 pour les jeunes conducteurs souscrivant leur premier contrat d'assurance auto. Lorsqu'un assuré dispose d'un coefficient supérieur à 1, il est considéré comme un « conducteur malussé » aux yeux des assurances auto.