Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
ECOLE est aussi une forme conjuguée du verbe ÉCOLER.
dominicale. dominicaux. Du dimanche. Exemple : Repos dominical.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
Définitions de « livresque »
Etablissement dans lequel on enseigne de façon collective. Ensemble des élèves de cet établissement. Source d'enseignement, ce qui instruit et forme. Ensemble des adeptes d'un maître, d'une doctrine.
Définition de école nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé).
De l'ancien français escole , d'un latin tardif * escola, du latin schola (« loisir studieux, leçon, lieu d'étude »), lui-même issu du grec ancien σχολή , skholế (« loisir »).
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil.
Définition de céleste
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
adjectif. Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Créé, fabriqué, fourni. Provoqué, occasionné.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Des écoles ont été construites pour instruire les enfants. Pour qu'ils apprennent à lire, écrire, et compter. L'école leur permet également d'apprendre des métiers qu'ils ont envie d'exercer plus tard. Ainsi, grâce à l'école, tu peux faire des rêves plus grands pour ton avenir.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
Il a donné plusieurs dérivés, comme les mots scolarité , scolariser et déscolarisé . Ou encore les adjectifs périscolaire , parascolaire et extrascolaire , qui qualifient notamment les activités des écoliers en complément de l'école ou en dehors de l'école.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
estival, printanier, automnal, hivernal - adjectifs pour été, printemps, automne, hiver.
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.