Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
En cas de perte d'une lettre ordinaire (envoi en lettre verte, prioritaire ou ecopli mais sans suivi), vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste (en bureau de poste, par téléphone ou sur le site internet de La Poste), ils lanceront alors une enquête sur la perte de courrier.
Dans le cas de La Poste, le service consommateur peut être saisi selon trois canaux différents : par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Cela peut être dû à de nombreux facteurs, erreur de boîte-au-lettre, adresse erronée ou incomplète, courrier perdu, vol… Le délai normal d'acheminement étant 1 à 2 jours, dans un premier temps optez pour l'éventualité d'un simple retard.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Le moyen le plus simple de retrouver votre colis est de contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre envoi, telles que l'adresse de destination et la date d'envoi, et ils pourront tenter de le localiser dans leur système.
Une lettre peut arriver à destination (si elle est lue, contresignée), mais elle peut aussi ne pas y arriver, elle peut aussi manquer sa destination.
À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés. Les courriers sont désormais distribués en 3 jours contre 2 auparavant pour vos envois courants du quotidien. Le délai de distribution d'une lettre recommandée est également de 3 jours contre 2 auparavant.
Comment suivre mon colis ou ma lettre ? Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Cela peut être dû à de nombreux facteurs, erreur de boîte-au-lettre, adresse erronée ou incomplète, courrier perdu, vol… Le délai normal d'acheminement étant 1 à 2 jours, dans un premier temps optez pour l'éventualité d'un simple retard.
Il suffit de s'adresser au bureau de poste où elle a été déposée. Si elle a été déposée dans une "boîte jaune", s'adresser au service chargé de relever cette boîte, en indiquant de quelle boîte il s'agit, ensuite le responsable t'indiquera ou et comment tu peux la récupérer.
À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés. Les courriers sont désormais distribués en 3 jours contre 2 auparavant pour vos envois courants du quotidien. Le délai de distribution d'une lettre recommandée est également de 3 jours contre 2 auparavant.
La Poste s'engage sur un délai d'acheminement du courrier vert en France à 2 jours après l'envoi (délai garanti jusqu'à 18h du lundi au vendredi et jusqu'à 12h le samedi).
La Poste vous propose d'envoyer votre courrier urgent avec la e-lettre rouge (Lettre en ligne), accessible sur laposte.fr (en téléchargeant vos documents ou en rédigeant votre lettre directement sur le site grâce à plus de 200 modèles de lettres mis à disposition pour vous aider dans vos démarches).
En effet, les timbres rouges sont plus chers. Ils offrent un acheminement partout en France à J+1. Les verts, quant à eux, sont plus respectueux de l'environnement. Ils ne sont pas acheminés par avion, mais empruntent principalement le train.
Des machines... mais le rôle du facteur est primordial !
Une bonne partie du travail est aussi assurée par l'action humaine ! Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
Comment ouvrir sa boîte aux lettres sans avoir une clé ? Pour ne pas détruire la serrure de votre boîte aux lettres, vous pouvez la crocheter. À l'aide d'un trombone ou d'un kit de crochetage, vous procéderez ainsi à l'ouverture non destructive de la serrure.
ACCEDER AUX BOITES AUX LETTRES
Si la serrure n'est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d'origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l'accès se fera soit grâce à la clé d'origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.
Courrier non affranchi : que se passe-t-il ? En cas de lettre non affranchie par l'expéditeur, c'est là aussi le destinataire qui devra s'acquitter du montant de l'affranchissement manquant ainsi que de la taxe d'insuffisance d'affranchissement.
Chaque boîte postale dispose d'un numéro unique et d'un système de verrouillage auquel seul le propriétaire a accès. Ainsi, ce dernier peut récupérer son courrier aux horaires d'ouvertures du local ou du bureau de poste.
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.