Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler).
- Hypersensibilité, extrêmement susceptible. - Intensité. - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus" tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient,...). - Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels).
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel, mieux connu sous l'appellation « surdoué », sont des enfants qui possèdent généralement un QI supérieur à 125 ou 130. Autrement dit, ils possèdent un QI supérieur au QI moyen des enfants de leur tranche d'âge.
Aider les personnes HP à avancer avec leurs différences est la priorité de cette association. Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire.
A partir de 6 ans, le WISC-V
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents s'adresse aux enfants et aux jeunes jusqu'à 16 ans et 11 mois.
Mensa propose des tests partout en France, une à plusieurs fois par an suivant les villes.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
L'Organisation Mondiale de la Santé les classe de la manière suivante : Déficit intellectuel léger : il correspond à un score de QI situé entre 50 et 69. Déficit intellectuel moyen : le score de QI est compris entre 35 et 49.
L'évaluation du quotient intellectuel
Pour les adultes, c'est la WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) qui est utilisée, tandis que le QI des enfants est évalué à l'aide de la WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children). Cette dernière est étalonnée sur une population d'enfants âgés de 6 à 16 ans.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Les personnes considérées comme des hauts potentiels peuvent souvent apprendre et comprendre les nouvelles idées plus rapidement que les autres. Cela leur permet d'ailleurs de rebondir plus facilement dans leur vie professionnelle en se formant continuellement sans éprouver de peine particulière.
On dit et entend souvent que les zèbres sont hypersensibles. Pas forcément, on peut être hypersensible sans être HPI, HPI sans être hypersensible, être les deux, ou ni l'un ni l'autre !
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
un besoin de sens, de compréhension ; une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres. "Pour s'adapter à ce qu'on leur demande, certains adultes HPI peuvent masquer leur fonctionnement dans leur manière de travailler, d'analyser. Ils se mettent de côté, finissent par se réprimer et se dévaloriser.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Le jeu d'échecs est un exemple classique d'un sport bénéfique pour les HPE. Les sports de raquette comme le tennis, le badminton ou le ping-pong sont également recommandés pour les HPE, car ils requièrent une grande capacité de concentration et d'anticipation.
La personne à HP est très sensible, elle est craintive et a donc besoin d'être rassurée et de se sentir en sécurité. Par contre la personne à HP n'est pas sécurisante pour leur partenaire. La personne à HP vit mal l'injustice et elle est « vraie ». Elle peut donc s'exprimer avec une vérité brutale.