Pour vérifier que vous disposez d'un port Thunderbolt™ sur votre ordinateur, écran ou câble, vérifiez la présence du symbole Thunderbolt™ à côté ou au-dessus du port ou du connecteur.
Pour savoir rapidement si les ports USB-C d'un ordinateur sont compatibles Thunderbolt, il suffit de vérifier la présence d'une petite flèche en forme d'éclair au dessus ou à côté du port.
Comment reconnaître un port USB-C ? Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Regardez la tranche de votre portable. S'il est récent, vous verrez au moins un connecteur Type-C. Et celui-ci peut donc être un « simple » connecteur USB-C à la norme USB 3.1 ou un connecteur Thunderbolt 3.
Les ordinateurs Mac dotés d'une puce Apple sont équipés du port Thunderbolt/USB 4 ou du port Thunderbolt 4 (USB-C) , selon le modèle. Ces ports permettent le transfert de données, la sortie vidéo et la recharge via le même câble.
Il suffit donc de brancher un câble DisplayPort entre la sortie du Mac et l'entrée de la carte (ici une Asus ThunderboltEX) et de brancher un écran Thunderbolt sur la carte.
Si votre Mac est doté d'un port Ethernet, vous pouvez connecter votre câble Ethernet sans adaptateur. Si vous utilisez un câble Thunderbolt ou Thunderbolt 2 avec votre Apple Thunderbolt Display ou un autre appareil, utilisez l'adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 d'Apple.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
Le problème est résolu soit en mettant à jour vers la dernière version, soit en revenant à la version précédente. La restauration de la mise à jour Windows ne fonctionne que si vous avez mis à jour Windows 10 au cours des 10 derniers jours.
Si vous êtes sur MAC, cliquez sur le menu Pomme situé en haut et à gauche de l'écran puis sur A propos de ce Mac... Cliquez ensuite sur l'option Plus d'infos... Vous voyez alors apparaître dans la colonne de Gauche une liste d'éléments relatifs au Logiciel, aux périphériques et au Réseau.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Il permet un transfert de données à haut débit, émet un signal vidéo et peut alimenter simultanément des appareils compatibles (y compris la charge d'un ordinateur portable léger). Bande passante. Les ports Thunderbolt 4 disposent d'une bande passante bidirectionnelle de 40 bps (gigabits par seconde).
Sur les modèles de Mac Studio avec puce M1 Max, utilisez les ports USB 3 situés à l'avant de l'ordinateur avec des périphériques externes qui se connectent à l'aide d'un câble USB-C. Pour connecter un écran externe, utilisez les ports avec le symbole Thunderbolt situés à l'arrière de l'ordinateur.
Branchez l'extrémité USB-C de l'adaptateur dans le port USB-C de votre Surface. Prenez le câble vidéo qui est connecté à votre écran ou TV externe, puis branchez son autre extrémité dans l'adaptateur. Le câble à utiliser dépend de votre affichage et du type de connexion vidéo qu'il utilise : DisplayPort, HDMI ou VGA.
1 Connecter l'adaptateur au port USB de type C de l'ordinateur. 2 Connecter un câble HDMI à partir de l'adaptateur ( ) à l'écran (tel qu'un téléviseur ou un moniteur). 3 Régler la résolution de l'écran de l'ordinateur. L'adaptateur prend en charge des résolutions jusqu'à 4K.
Plusieurs solutions de transfert s'offrent à vous pour connecter votre smartphone à votre téléviseur : en utilisant un câble HDMI, ou un câble MHL/SlimPort, ou encore en recourant à la connexion Wifi, sans fil. C'est ce qu'on appelle les passerelles multimédia.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.
Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu. C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
Branchez un câble Thunderbolt aux ports Thunderbolt des ordinateurs à connecter. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau . Sélectionnez Pont Thunderbolt dans la liste de gauche.
Une station d'accueil Thunderbolt 3 est comme une extension de votre ordinateur portable par le biais d'un seul câble. Elle peut prendre en charge plusieurs périphériques en même temps et transférer rapidement des données comme des contenus vidéo, audio ou des données provenant de dispositifs de stockage.
Si vous possédez un MacBook Pro Touch Bar dépourvu de ports USB-A, il vous suffit d'utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A, ou bien un hub USB-C doté d'un ou plusieurs ports USB-A, auxquels vous pourrez brancher votre clé USB.