Comment savoir si on a été flashé par un radar automatique ou des jumelles ? Pour un excès de vitesse ou encore pour un feu rouge, c'est une question récurrente et la réponse est : il faut attendre de recevoir le PV (l'avis de contravention) pour savoir.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
Pour les radars fixes – automatiques, mobiles ou jumelles – qui mesurent la vitesse de manière statique en bord de route, la marge est de 5 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h.
Pour savoir si un excès de vitesse a été relevé, il faut alors attendre de recevoir un PV à son domicile. Combien de temps pour recevoir une amende ? En général cela prend rarement plus de 2 semaines à 1 mois, et au bout de 12 mois il y a un délai de prescription si vous n'avez pas reçu le PV.
Les radars de type laser (jumelles ou pistolet : EUROLASER, MULTALASER, ULTRALYTE) ne permettent pas la prise de photo. La constatation d'un excès de vitesse sans prise de photo est parfaitement légale, inutile donc d'espérer examiner une photo qui n'existe pas…
Le radar jumelles
Il est ainsi capable d'établir la vitesse du véhicule. Il n'y a pas de flash car il n'y a pas de photographie, c'est l'agent qui manipule les jumelles qui constate alors la vitesse et qui décide d'établir un avis de contravention ou d'intercepter le véhicule en cas de d'infraction d'excès de vitesse.
salo! Les jumelles de nuit, normalement il n'y en pas. Elles fonctionnent dans le noir mais vu qu'il faut intercepter pour verbaliser, c'est considéré comme dangereux et ils évitent de les utiliser.
Le délai de réception d'une amende pour excès de vitesse est compris entre 5 et 10 jours si l'infraction est constatée par un radar fixe et entre 10 et 15 jours si elle est relevée par un radar mobile. Le délai sera plus long avec un radar mobile car l'envoi n'est pas automatique.
Si vous avez donné votre email à l'agent des forces de l'ordre, vous recevez par mail un avis de contravention indiquant le montant de l'amende et une notice de paiement. Sinon, ces documents sont envoyés à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule.
OUI ! Inutile de tourner autour du pot plus longtemps : les forces de l'ordre ont parfaitement le droit se cacher pour vous flasher. En effet, aucun texte de loi ne s'oppose à ce que les policiers ou les gendarmes se camouflent pour ne pas se faire repérer.
Comme leur nom l'indique, les radars jumelles se présentent sous la forme d'une paire de jumelles qui permet aux gendarmes de contrôler la vitesse des véhicules de façon manuelle. Ces radars, aussi appelés radars lasers, envoient un faisceau laser vers la cible et mesurent la vitesse de retour du faisceau.
"Info ou Intox ? Lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h pour les radars fixes et de 87 km/h pour les radars mobiles de nouvelle génération.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Le radar discriminant
Cet équipement permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Il est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.
Consulter son dossier d'infraction en cours sur antai.gouv.fr. Il est également possible de savoir si on a une amende en consultant son dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Le moyen le plus employé afin de prouver l'infraction d'excès de vitesse est le radar (mobile ou fixe).
Échapper à une perte de points après avoir été flashé est légalement possible si l'on se conforme tout simplement aux textes. En l'absence d'interpellation, la procédure suite à un excès de vitesse constaté par un radar automatique prévoit que le titulaire de la carte grise reçoive l'avis de contravention.
Il est possible de recevoir une amende par email ou SMS. Cependant, ils ne sont envoyés que dans des cas très précis : PV par SMS : pour paiement immédiat suite à une verbalisation faite par un agent des forces de l'ordre sur le terrain, après communication de votre numéro à celui-ci.
Conditions : ne pas commettre de nouvelle infraction pendant cette période de 3 ans. Le délai de récupération démarre à partir de la date définitive de la dernière infraction commise. La date définitive de l'infraction est la date à laquelle l'infraction est établie.
Dans la majorité des cas une puissance de 7x à 12x est suffisante mais il existe des modèles allant jusqu'à 30x ! Vous trouverez parfois des jumelles qui ont deux valeurs avant le « x » comme par exemple des 7-21×40. Cela signifie que leur puissance n'est pas fixe.
La lumière traverse l'objectif, puis la lentille de focus (qui sert à faire la netteté), puis le prisme, puis les lentilles de l'œilleton. Ce qu'il faut retenir, c'est que la lumière se transmet en ligne droite. Pour autant, dans une jumelle il y a des obstacles. Exemple, les composants optiques.
Les jumelles de vision nocturne utilisent un intensificateur d'image pour amplifier la lumière ambiante de la lune et des étoiles et créer une image visible à l'oeil nu ou détectée par les capteurs numériques.