Comment reconnaître une route prioritaire ? Seul le panneau AB6 peut vous indiquer que vous roulez sur une route prioritaire. Aucun autre panneau ou marquage au sol spécifique n'indique le caractère prioritaire d'une route.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Définition : Une route principale est une route reliant deux pôles agglomérés de niveau départemental ou régional, supportant un trafic important non strictement local, évitant parfois les traversées d'agglomération. On utilise en milieu urbain plutôt le terme « artère principale ».
La signalisation des routes à sens unique
En ce qui concerne les panneaux de signalisation, il suffit de croiser un panneau carré bleu représentant une flèche blanche unique pour savoir que l'on circule sur une route à sens unique.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
le blanc, qui indique un itinéraire local. le jaune, qui indique un itinéraire temporaire (comme expliqué précédemment)
Les panneaux de priorité
Panneau 1 : face à un panneau de priorité à droite, le conducteur sait qu'il devra laisser la priorité aux autres usagers venant de sa droite. L'implantation de ce panneau est facultative, la priorité à droite étant la règle à appliquer en cas d'absence de signalisation à une intersection.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.
Les panneaux de danger. Les panneaux d'interdiction. Les panneaux d'indication. Les panneaux d'obligation.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Classification des erreurs
L'erreur sérieuse est une erreur grave, mais qui n'a pas remis en cause la sécurité. Par exemple si vous ne voyez pas une priorité à droite, mais que l'inspecteur a constaté l'absence d'usager venant de droite, il n'intervient pas mais vous énonce la faute que vous avez commise.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
De manière générale, dans les panneaux, quand vous voyez du rouge, c'est qu'il y a une interdiction ou une limitation quelque part ! Là il s'agit de la flèche rouge. Ca ne veut pas dire que ceux qui viennent en sens inverse n'ont pas le droit de passer, cela veut dire qu'ils vous doivent la priorité.
En effet, ces panneaux sont ronds, bordés d'un liseré rouge, et indiquent une interdiction immédiate. Ils peuvent également être complétés d'un panonceau, qui précisera si l'interdiction ne s'applique qu'à une certaine catégorie d'usagers, ou si cette interdiction ne prendra effet qu'à une certaine distance.
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Qu'il s'agisse d'un marquage temporaire ou non, un marquage au sol de couleur jaune est toujours prioritaire sur un marquage au sol de couleur blanche. C'est donc ce marquage jaune que le conducteur doit suivre en priorité.
Présentation. Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler l'obligation de porter un équipement de sécurité composé d'un casque de protection, de vêtement de sécurité et d'une paire de chaussures de sécurité.
La priorité de droite ne s'applique pas
Dans cet exemple le cyclomoteur doit céder le passage. Lorsque les derniers mètres d'un chemin de terre sont pavés, comme dans cet exemple, celui-ci est toujours considéré comme un chemin de terre, et la priorité de droite ne s'applique pas non plus.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.