Pour savoir si tu as un niveau B2 en français, tu peux passer différents tests et examens. Le plus connu est le DELF B2, qui est un examen officiel reconnu dans le monde entier et qui te permet par exemple de t'inscrire dans une université française sans faire de test de langue.
Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones. À l'oral comme à l'écrit, ses compétences linguistiques lui permettent de (presque) toujours savoir quoi dire et comment le dire.
Pour attester de votre niveau, vous devrez atteindre 50/100 et obtenir un minimum de 5 points par compétence. Ces diplômes sont valables à vie.
Un total de 5 notes allant de 122 à 190 sont donc délivrées pour cet examen. Afin d'obtenir votre note finale, il suffit de faire la moyenne de ces 5 notes. Attention, si votre note est inférieure à 140, vous n'obtiendrez pas de certificat, vous aurez échoué au B2 First.
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B2.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Pour rappel, le niveau B2 est celui qui est attendu pour des postes type bac+5, par exemple avocat d'affaires. Autant dire que c'est un très bon niveau !
Pour tester votre niveau de langue, vous pouvez aussi passer des tests de langues officiels. En fonction de vos attentes et de vos compétence, plusieurs tests peuvent vous correspondre IELTS, TOIC, TOEFL...
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Le niveau B2 est initié en Première, et doit être validé en fin de Terminale. À ce niveau avancé, vous devez être autonome pour : Écouter et comprendre l'essentiel si le langage est standard.
Si vous avez un niveau A1, vous aurez besoin d'environ 410-500 heures supplémentaires ; si vous avez déjà un niveau A2, vous devrez étudier encore 320-400 heures ; et si vous parlez anglais au niveau B1 actuellement, vous aurez besoin d'encore 150-200 heures de travail pour atteindre le B2.
TCF Niveau B2
Le B2 du TCF indique que votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maîtrise de la langue française est générale, et vous parlez plus facilement et spontanément. Lorsque vous faites face à des textes plus complexes, vous comprenez le contenu principal de ces textes.
Le niveau qui est attendu par un lycéen passant son bac d'anglais est le niveau B2 minimum. Au bac d'anglais, il est exigé de l'élève qu'il soit capable de : Comprendre des textes comportant des sujets assez complexes ou des sujets portant sur sa spécialité
Pratiquez votre compréhension orale
Regardez vos émissions de télévision et vos films préférés en anglais. Bien que le niveau B2 vous permette de regarder plus facilement des films sans sous-titres, il est tout de même recommandé de garder les sous-titres pour enrichir votre vocabulaire et votre compréhension orale.
Entraînez-vous à écouter et à comprendre des documents audio avec une seule écoute. Entraînez-vous à répondre à des questions posées après une seule écoute d'un document audio. Entraînez-vous à imaginer des paroles qui pourraient être prononcées par des personnages présentés sur une photo ou un dessin.
En moyenne, le TCF tout public coûte 90 € pour la partie obligatoire (3 épreuves). Les prix peuvent aller de 70 à 110 € pour les centres les plus chers. Si vous voulez passer une épreuve facultative en plus, l'épreuve d'expression écrite est moins chère que celle d'expression orale.
Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers (niveau A1 à B2).
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).