Pour déterminer votre masse graisseuse et musculaire, il y a plusieurs moyens. Le premier est notre vue. En effet, il est assez simple de constater si nos muscles se sont développés, ou si au contraire, on se ramollit. Les muscles sont plus dessinés et donc plus voyant sur notre corps.
Comme mentionné plus haut, l'indice le plus évident d'un excès de graisse viscérale est une silhouette en forme de "pomme", dans laquelle votre taille semble plus large que vos cuisses. C'est pourquoi la mesure du rapport taille-hanches (RTH) peut être un outil utile pour évaluer vos risques de santé liés au poids.
Pour savoir si l'on a pris du muscle ou du gras, le moyen le plus efficace et précis reste de prendre ses mesures à la "pince à plis" régulièrement. Aussi, certains pèse-personne peuvent vous donner votre taux de masse grasse approximatif, et enregistrer vos données anthropométriques.
L'apport protidique journalier recommandé pour prendre du muscle, c'est 2 à 2,5g de protéines par kg de poids de corps (10% de matière grasse). Pour que ces protéines soient correctement captées par les fibres musculaires, il faut qu'elles soient dispersées dans la journée, en général en 4 à 6 repas.
Pour prendre de la masse musculaire, il est plus efficace de travailler chaque groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine. Il n'y a pas de réelles différence entre 2 séances par semaine ou 3 par semaines. Pour prendre de la force, il est plus efficace de passer à 3 séances par semaine et par groupe musculaire.
Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
3 séances de sport par semaine : pour des résultats visibles
A raison de 3 séances de remise en forme hebdomadaire, les kilos commencent à fondre tandis que les muscles se galbent. La bonne idée : alterner entraînement et repos d'un jour sur l'autre pour favoriser une bonne récupération physique.
Si vous ne mangez pas suffisamment pendant une prise de masse, vous ne prendrez pas de muscle. Même en sèche, si vous réduisez trop votre apport calorique, vous perdrez du muscle.
La régularité est le maître mot en matière de progression. Mieux vaut planifier 3 séances d'une heure par semaine qu'un seul entraînement de 3 heures. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez introduire 1 à 2 séances hebdomadaires en supplément de votre programme habituel durant 2 ou 3 semaines.
Cela n'est possible que dans certaines conditions. En effet, les protéines jouent un rôle décisif dans la musculation. La condition essentielle pour prendre du muscle est bien évidemment l'entraînement en force. Néanmoins, une quantité suffisante de protéines peut permettre d'optimiser l'entraînement.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre. Est-ce que le fait de tenir des poids lourds sans bouger pendant une longue période permet de se muscler ?
Ces fibres interviennent lors d'efforts prolongés (endurance) et tiennent leur couleur de la présence de sang, transporteur d'oxygène. Ces fibres se contractent lentement et ne prennent pas de volume : elles ne s'hypertrophient que très peu.
Plusieurs causes peuvent expliquer les douleurs aux muscles : une blessure soudaine comme un claquage ou un étirement musculaire, des mouvements répétitifs ou des courbatures après un effort musculaire. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à prévenir leur réapparition.
Comme précédemment expliqué, le gain de muscle n'implique pas nécessairement une perte de masse graisseuse. On peut prendre du muscle et ne pas perdre de graisse, voire prendre du muscle et prendre également de la graisse si l'on mange largement au-dessus de ses besoins.
De leur côté, les cellules graisseuses se révèlent extrêmement pauvres en eau. Elles en contiennent en tout cas, beaucoup moins que nos muscles. Or il est bien connu que l'eau a une densité bien supérieure à celle de la graisse. Il est donc logique que les muscles pèsent plus lourds que la graisse.
La durée d'une prise de masse varie selon les objectifs individuels, le type de corps (morphotype), et le régime d'entraînement. En général, elle peut durer de 4 à 6 mois pour la plupart des individus.
La caséine est reconnue pour sa digestion lente, ce qui permet une libération continue d'acides aminés dans le sang, idéale pour la récupération musculaire nocturne et les périodes prolongées sans nourriture. Cette caractéristique en fait un excellent choix pour soutenir la croissance musculaire sur le long terme.
Rester bien hydraté permet d'avoir un plus gros volume sanguin et plus de fluides circulant dans les veines et les artères, ce qui induit naturellement une meilleure congestion. Faites en sorte de boire suffisamment pendant votre entrainement, mais également tout au long de la journée.
Si vous pratiquez une activité physique sans consommer suffisamment de protéines, vous perdez du muscle. Si vous consommez suffisamment de protéines, mais que vous ne bougez pas, vous ne prendrez pas de masse musculaire. C'est ainsi par exemple que les personnes alitées voient leur masse musculaire fondre.
L'équilibre protéines/glucides
S'il est important d'augmenter ses calories, il est essentiel de s'alimenter avec des aliments de qualité. Pour fournir assez d'énergie à votre corps et permettre aux tissus musculaires de se développer, vous devez leur fournir une quantité suffisante de protéines et glucides.
Il faut manger plus pour avoir un léger surplus kcalorique qui va permettre de mieux récupérer des efforts réalisés en salle de musculation mais aussi pour avoir l'énergie nécessaire à la construction musculaire car celle-ci serait extrêmement coûteuse.
En moyenne, une séance de musculation va probablement durer entre 45 et 90 minutes. C'est la réponse courte. La réponse longue, comme toujours, commencera par "cela dépend". Une séance de musculation efficace peut durer 30 minutes, 45 minutes, 90 minutes ou même deux heures.
Afin d'éviter le surentraînement, il vaut mieux répartir la fréquence d'entraînement d'une façon équilibrée. Si vous devez compléter 7 heures de sport par semaine, l'idéal est d'accomplir 1 heure de séance par jour au lieu de 3 heures en 2 jours.
Mieux vaut attendre deux à trois heures entre le repas et l'entraînement. Attention aussi à ne pas faire d'activité trop violente après 19h. L'augmentation de la température corporelle empêche de trouver le sommeil. La tranche horaire idéale se situe entre 17h et 19h, et après le travail si possible.