Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l'Arcep, et zoomer sur votre localisation.
Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Pour des besoins de base, 25 Mbps en réception et de 3 Mbps en envoi sont suffisants. En revanche, 100-200 Mbps n'est pas la vitesse maximale que l'on peut obtenir d'un forfait internet. De nos jours, les offres fibre optique les plus rapides atteignent souvent 1 000 Mbps.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur et cliquez sur « Réseau et Internet » (1). Cliquez sur « Wi-Fi » (2). Activez le WiFi en faisant glisser le curseur (3). Cliquez sur « Afficher les réseaux disponibles » en dessous de l'interrupteur WiFi, et sélectionnez le nom du réseau correspondant à votre box (4).
L'idéal est de la placer à côté de votre box et des prises déjà existantes. Car, c'est sur cette prise qu'il faudra ensuite connecter votre équipement. L'emplacement de cette prise une fois choisi, le technicien va alors amener le câble de fibre optique jusqu'au PTO.
Sans faire injure à l'ADSL, la fibre optique, c'est beaucoup mieux que l'ADSL. Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Vérifiez le câble de Fibre optique, il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé, éteignez votre Mini-boîtier ONT à l'aide du bouton ON/OFF. Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
Ainsi concernant les offres ADSL, seul le fournisseur SFR présente un taux de pannes au cours du premier mois inférieur à 10% et fait donc bien mieux que Free (15%), Bouygues (16%) et Orange (18%). À l'inverse, Orange est le fournisseur le plus fiable au cours du premier mois pour les offres Fibre optique.
La fibre optique est aussi la seule technologie proposant une image de qualité 4K. Cette technologie offre une résolution d'environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Quel câble entre le boîtier Fibre et la box ? Vous avez le choix entre un câble optique et un câble coaxial. Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement.
La structure de liaison
Du point de vue technique, la structure de base de la fibre optique est entièrement différente de celle de la Wi-Fi HD. Sur la fibre, l'abonné se connecte à internet à travers une liaison filaire intégrale depuis le nœud de raccordement jusqu'à sa box.
Brancher le téléphone
Branchez votre téléphone DECT compatible sur la prise verte de la Livebox Play. Si votre téléphone ne dispose pas de la prise compatible, utilisez le convertisseur téléphonique fourni dans le pack Livebox Play.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Un test de débit ou speed test mesure la vitesse d'une connexion internet en débit descendant (download) et débit montant (upload), soit la vitesse de votre bande passante ADSL, fibre ou mobile 4G. Le speed test permet de connaître le débit réel de sa ligne et son PING.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
Orange toujours en tête sur l'Internet fixe
Toutes technologies confondues (ADSL, VDSL, câble, fibre), c'est l'opérateur historique qui s'en sort le mieux, avec une moyenne supérieure à 100 Mb/s pour le débit descendant, et 66 Mb/s pour le débit montant.