Pourquoi tailler un olivier ? Cette action permet d'augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies . Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite.
On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.
Cette taille se fait tous les ans ou tous les deux ans ; toutefois, si une taille trop sévère est effectuée (cela peut être le risque avec une taille pratiquée seulement tous les deux ans), l'année suivante l'arbre utilisera son énergie à produire des nouveaux rameaux, aux dépens des fruits, et vice versa l'année d' ...
Malgré une croissance très lente, il peut vivre plus de 1500 ans ! Il forme durant toutes ces années un tronc énorme et atypique. Sur ce même tronc, apparaissent des rejets appelés 'souquets' directement sur la souche qui pourront donner naissance à un nouvel arbre identique au premier.
L'olivier à fruits a besoin de tailles régulières. Conservez 5 branches charpentières et supprimez les branches qui se croisent au cœur de l'arbre. Vous favoriserez ainsi la production des olives et empêcherez l'arbre fruitier de trop s'étendre.
Qu'il soit en pleine terre ou en pot, votre olivier ne se taillera pas lorsqu'il est encore à l'état de tige. Vous attendrez que le tronc atteigne au moins 1 m pour le tailler une première fois et entreprendre la taille de formation.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
Il y a l'olivier, mais aussi ses produits : l'olive et l'huile… Bien sûr… et dans l'Antiquité, posséder des oliviers était synonyme de sécurité alimentaire et, au-delà, de richesse et de prospérité. L'huile d'olive symbolisait la vie, la pureté et, dans les trois religions monothéistes, la lumière divine.
Il suffit de supprimer les arcures en coupant en dessous du dernier rameau précédant l'arc. Enfin, il est également conseillé de retirer les branches abîmées, celles qui se recourbent vers l'intérieur et les rejets.
Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre. L'olivier d'ornement se taille légèrement au mois d'avril. Il faut éliminer le bois mort. L'objectif est d'obtenir une couronne aérée, ramifiée et équilibrée, tout en renforçant le tronc.
De croissance lente, l'olivier s'installe pour de longues années. Il apporte au lieu qu'il habite une présence incomparable. Le tronc de l'olivier est gris noir, strié, souvent noueux et crevassé. C'est un des atouts ornementaux de cet arbre lorsqu'il prend un aspect torturé qui s'accroît avec l'âge.
Il faut prendre de petites branches et les briser avec les mains. Si elles se brisent immédiatement, votre olivier est en train de mourir. De plus, si vous voyez que les branches sont sèches et que vous souhaitez déterminer leur état, procédez à un contrôle de rayures.
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Si l'on ne veut planter qu'un seul arbre, on peut choisir l'olivier 'Cipressino' qui est autofertile et touffu.
Si l'olivier présente des feuilles jaunes : Les feuilles de l'olivier en pot ont une durée de vie de 3 ans, avant de jaunir puis de tomber. Il s'agit d'un phénomène normal de constater un nombre plus ou moins important de feuilles éparses abîmées, qui sont en voie d'être renouvelées.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Vous pouvez opter pour un paillage minéral, de gros galets par exemple qui, en plus de mettre en valeur votre olivier et de rappeler ses origines, maintiendra un peu de fraîcheur au substrat. Car, si l'olivier est un arbre de terre aride, en pot il demandera un peu plus d'humidité.
Comme évoqué précédemment : optez pour le bon emplacement (au soleil, protégé des vents forts, dans un sol bien drainant). Creusez un trou 2 fois plus grand en hauteur ainsi qu'en largeur, que le pot de culture ; puis travaillez la terre dans le fond du trou en la bêchant.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.