Elles se présentent sous diverses formes : voiture, 4×4, pick-up fourgonnette, ou fourgon. Ce que l'on appelle communément camion désigne tous les véhicules routiers d'un PTAC de plus de 3,5 tonnes : porteur, véhicule articulé (tracteur routier et semi-remorque) et train routier (dolly et plusieurs semi-remorques).
On distingue habituellement plusieurs types de transport routier : le transport longue distance pour le trafic national et international. le transport moyenne distance correspondant grosso modo aux trafics régionaux. la livraison urbaine utilisant majoritairement des véhicules légers (moins de 7,5 tonnes)
«véhicule routier» : un véhicule motorisé qui peut circuler sur un chemin; sont exclus des véhicules routiers les véhicules pouvant circuler uniquement sur rails, les bicyclettes assistées et les fauteuils roulants mûs électriquement; les remorques, les semi-remorques et les essieux amovibles sont assimilés aux ...
Un véhicule lourd au sens de la Loi PECVL est, entre autres, un véhicule routier ou un ensemble de véhicules routiers dont le PNBV combiné est de 4 500 kg ou plus.
Propriétaire et exploitant de véhicules lourds (PEVL) - SAAQ.
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
Acteur pleinement intégré dans le supply chain management, le transporteur routier opère souvent via un contrat unique avec ses clients. Il collabore avec d'autres prestataires qui réalisent des opérations de stockage ou de manutention. Ses clients sont le chargeur, ou le destinataire des marchandises transportées.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Sellette (transport) — Wikipédia.
Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d'une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement.
Dans les accords internationaux, la catégorie de véhicule qui se rapproche le plus de la voiture est la catégorie M1. Le terme « véhicule automobile » est plus large que le terme « voiture automobile », il couvre l'ensemble des véhicules motorisés d'au moins quatre roues.
Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d'identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s'agit du numéro de série du véhicule, que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.
Le transport principal est le mode de transport le plus "lourd" du déplacement, c'est-à-dire le plus long en terme de kilomètres.
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).
18 mars 1662 : Blaise Pascal invente les premiers transports en commun du monde.
Depuis 1998, la loi 430 et ses amendements obligent propriétaires, conducteurs et exploitants de véhicules lourds à s'enregistrer au registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (RPEVL) afin qu'ils aient le droit de circuler.
Personnes visées
ensemble de véhicules routiers dont le poids nominal brut combiné est de 4 500 kg ou plus. dépanneuse. véhicule transportant des matières dangereuses nécessitant l'apposition de plaques d'indication de danger.
Tout propriétaire doit faire faire une vérification mécanique complète de son véhicule routier tous les 6 ou 12 mois, selon le type de véhicule, afin d'obtenir une vignette de conformité attestant la sécurité du véhicule.