Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Dans l'interface de gestion, cliquez sur « Configurer votre modem ». Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz. Si les deux réseaux ont le même nom, vos objets connectés ne pourront se connecter correctement.
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi.
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet « Ma Freebox Pro ». Cliquez sur l'onglet « Wi-Fi principal ». Dans le cadre « Fréquence du Wi-Fi », sélectionnez la largeur de bande, le canal principal et le canal secondaire.
Pourquoi séparer Wi-Fi 24 et 5Ghz ? Le réseau wifi 5 GHz offre de meilleurs performances car il est moins utilisé que le réseau 2,4 GHz et permet donc d'améliorer le fonctionnement en wifi.
Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur Paramétrer mon réseau WiFi. Dans Votre réseau WiFi personnel, cliquez afin que bouton affiche ACTIF. Attribuez un nom au réseau sans fil. Ce dernier apparaîtra lorsque vous lancerez une détection des réseaux WiFi sur votre ordinateur.
C'est désormais officiel : les plus récents modèles de Freebox Révolution sont désormais compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 802.11 ac.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Sur la bande de 5 GHz, réglez la largeur de canal à 40 MHz et vérifiez si cela améliore la fiabilité. N'oubliez pas que les largeurs de canal de 80 MHz et 160 MHz peuvent porter la promesse d'une vitesse supplémentaire, mais également interférer avec et recevoir des interférences de beaucoup plus de sources que 40 MHz.
1. Accédez à l'interface utilisateur du modem, cliquez sur Configurer votre modem puis Wifidans le menu supérieur. Sélectionnez votre Réseau Principal (2,4GHz ou 5GHz) ou Réseau Invité.
Vérifiez vos paramètres et le nom du réseau Wi-Fi. Si vous disposez d'un routeur Wi-Fi bi-bande, un 2,4 ou un 5G sera présent à la fin du nom du réseau, indiquant le type de réseau. S'il n'y a pas de numéro à la fin du nom du réseau Wi-Fi, il s'agit d'un réseau 2,4 GHz.
Cliquez sur l'icône du réseau sans fil dans la zone de notification dans le coin inférieur droit de l'écran. Le réseau sans fil recherchera automatiquement les signaux sans fil disponibles qui seront répertoriés en fonction de la puissance du signal.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Le Wi-Fi 6 et le Wi-fi 6E sont les dernières normes de connexion sans fil qui permettent de gagner en débit mais aussi en confort grâce à une meilleure connectivité. Free propose l'un ou l'autre, ainsi que le Wi-Fi 5, sur ses box Freebox.
Depuis Freebox Connect : Lancez l'application Freebox Connect. Dès l'accueil, cliquez sur Consulter l'état de ma connexion. Votre type de connexion et vos débits descendant et montant s'affichent.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)