Comment savoir si je suis en contrat d'apprentissage ou professionnalisation ?

Interrogée par: Adrienne Duval  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Les deux contrats en alternance ne poursuivent pas les mêmes objectifs de formation : le contrat d'apprentissage a vocation diplômante dans le cadre d'une formation initiale, le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante dans le cadre de la formation continue.

Comment savoir si on est en contrat d'apprentissage ou de professionalisation ?

Quelles sont les différences ?
  1. le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale.
  2. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Quelle différence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?

En effet, le contrat d'apprentissage laisse une place plus importante à la théorie et aux cours dispensés par un Centre de Formation, tandis que le contrat de professionnalisation accorde souvent plus de temps en entreprise (un jour de cours par semaine ou une semaine de cours pour trois semaines en entreprise par ...

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il associe une formation théorique dispensée en centre de formation à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise.

Quelle est la différence entre un contrat de travail et un contrat d'apprentissage ?

Contrairement au contrat de travail ordinaire, le contrat d'apprentissage, pour être valable, doit être conclu en la forme écrite. Le contrat doit contenir des dispositions concernant: la nature et la durée de la formation, le salaire, le temps d'essai, l'horaire de travail et les vacances.

Tout sur l’alternance 🎓 | الدراسة بالمجان في فرنسا - كيفاش تخدم كطالب جامعي

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi le contrat de professionnalisation ?

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui combine formation théorique dispensée par un organisme de formation et périodes de mise en pratique au sein d'une entreprise.

Quelle est la différence entre un contrat d'alternance et un contrat d'apprentissage ?

Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?

Tous les employeurs du secteur privé sont concernés (entreprise, association, mutuelle, coopérative, particulier employeur). Les entreprises d'armement maritime peuvent signer un contrat de professionnalisation maritime. Seuls les Epic peuvent signer un contrat de professionnalisation.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Quels sont les métiers en contrat de professionnalisation ?

Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.

Quels sont les avantages d'un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.

Quel est le statut d'un étudiant en contrat de professionnalisation ?

L'alternant : l'étudiant salarié

En effet, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lui permet de bénéficier des mêmes conditions que l'ensemble du personnel de la structure. Il a donc le statut de salarié et reçoit à ce titre des missions qu'il se doit d'effectuer.

Quels sont les contrats d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.

Comment se présente le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée limitée qui varie de 6 mois à 3 ans (4 ans pour les personnes handicapées) ou en CDI (contrat à durée indéterminée). Dans ce cas, le jeune effectue son apprentissage au début du contrat qui se poursuit en CDI (sauf si le contrat mentionne une période d'essai).

Est-ce que l'apprentissage compte pour le chômage ?

Le terme d'un contrat de d'apprentissage, étant considéré comme une fin de contrat de travail, ouvre ainsi droit à l'Assurance chômage.

Qui paie le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Quelle est la durée d'un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI), la formation débute par une période de professionnalisation de 6 à 24 mois qui correspond à la phase de formation du salarié en alternance. À l'issue de cette période de formation, le contrat se poursuit automatiquement en CDI.

Comment faire pour avoir un contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.

Quand commence le contrat de professionnalisation ?

Le contrat doit démarrer dès le début de la formation. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.

Quel âge maximum pour un contrat d'apprentissage ?

L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant. Important : pour savoir si je peux bénéficier d'un contrat d'apprentissage, je dois prendre en compte mon âge au moment de la signature du contrat.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.

Quels sont les inconvénients d'un contrat d'apprentissage ?

Il n'a aucune assurance de la capacité du jeune à acquérir les compétences techniques attendues ni de sa réelle motivation pour le métier. Lui apprendre à respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise (ponctualité, respect des consignes, du matériel, des processus, etc.) peut s'avérer une tâche difficile.

Quel est le statut d'un apprenti pour la CAF ?

Si vous êtes alternant en contrat de professionnalisation, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est désormais calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. La Caf récupère automatiquement vos revenus d'activité.

Quel est le type de contrat de votre alternance ?

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d'un CDI. La durée varie en fonction de la formation choisie. La période d'apprentissage varie de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.

Article précédent
Quel haricot pousse le plus vite ?