L'adolescent va modifier son statut psychosocial avec la reconnaissance d'une autonomie qui change profondément sa place symbolique dans le groupe social et le regard des autres sur lui.
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations. La voix commence à muer, les muscles se forment.
Les changements psychologiques pendant l'adolescence font partie du développement de chacun. Ils sont inévitables et n'ont pas de modèle unique, même si nous pouvons identifier certaines caractéristiques communes. Par conséquent, ils ne se produisent pas exactement de la même manière chez tous les individus.
L'anxiété, l'inquiété, les angoisses peuvent apparaître. Les modifications corporelles se produisant à la puberté peuvent influencer la personnalité de l'adolescent, ses émotions et ses pensées, avec très souvent, des complexes physiques dus aux changements rapides dans son corps.
Il développe son jugement moral. Les relations avec les pairs prennent une grande importance, accompagnant une indépendance accrue vis-à-vis des parents, et les premières relations amoureuses et expériences sexuelles. L'adolescence est une période de recherche d'identité et de choix d'orientation.
Ce modèle, proposé à la fin des années 1970 et appelé modèle transthéorique du changement , inclut cinq étapes : la précontemplation (ou l'inaction), la contemplation (ou la prise de conscience), la préparation, l'action et le maintien.
10-14 ans est la pire période de la vie, selon une étude espagnole récemment parue dans Social Indicators Research.
Quatre périodes historiques essentielles peuvent être distinguées au cours desquelles l'objet de la psychologie a évolué de façon surprenante : de l'Antiquité au xix e siècle où les écrits étaient centrés sur l'étude de l'âme ; la fin du xix e siècle où la psychologie scientifique (centrée sur les méthodes qu'elle ...
Pendant les quatre ans que dure en moyenne la puberté, l'adolescent va vivre de profonds changements. Outre la transformation de son apparence physique, il subit des modifications au niveau du cerveau qui provoquent en lui des émotions très déstabilisantes.
La psychologie de l'adolescent, long- temps peu étudiée en son sein, fait aujourd'hui l'objet d'enseignements spécifiques dès le premier cycle. Il s'agit alors de présenter les principales perspectives du développement affectif, cognitif, sociocognitif et social des jeunes de 11/12 ans à l'âge adulte.
Plusieurs troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs. La schizophrénie est aussi un risque mais elle est plus rare.
C'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d'interactions avec les autres, sa culture et son environnement " (WHO, 1994).
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser. S'il est étranger, il peut demander la nationalité française ou une carte de séjour pour travailler.
Les réactions agressives de votre ado expriment des frustrations, des malaises, des souffrances et des blessures qui doivent être traités en fonction de leurs origines, afin que cela soit approprié et efficace. L'agression peut aussi être un masque de l'insécurité que ressent l'adolescent.
Les 5 étapes du changement sont : la précontemplation ou l'inaction, la contemplation ou la prise de conscience, la préparation, l'action et le maintien.
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
Enfin, sa vulve se modifie quelques années avant ses premières règles : les grandes lèvres sont davantage proéminentes, les petites lèvres et le clitoris se développent. Le corps utérin, quant à lui, s'agrandit jusqu'à atteindre sa taille adulte, environ 4 à 5 ans après l'apparition des premières règles.
Les filles sont pubères en moyenne entre 11 et 12 ans, les garçons entre 12 et 14 ans. La fin de l'adolescence est plus difficile à préciser et varie beaucoup d'un adolescent à l'autre : on peut estimer que l'adolescence se termine en moyenne vers 21 ans.