Le haricot Nain ou à rames, les haricots se récoltent très jeunes pour la plupart, et sont donc rapidement prêts à la récolte. Comptez environ 45 jours après le semis. Très résistant aux maladies, il est également aussi simple à cultiver qu'à cuisiner. Un incontournable !
Le cresson alénois bat quasiment tous les records de vitesse, puisqu'au bout d'une semaine, les premières pousses apparaissent. Il a de plus l'avantage de pouvoir être semé en pleine terre et en jardinière... et ses graines peuvent même lever et se développer sur du papier essuie-tout humide !
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager !
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français.
Le semis de la courgette est facile et le résultat est rapide : une semaine après le semis, les premières feuilles sortent déjà. La courgette sera prête à la récolte 40 à 60 jours après le semis. Eh oui, finalement il ne s'agit que d'une courge que l'on récolte avant maturité, alors forcément c'est bien plus rapide !
Parmi les variétés à croissance rapide, nous vous conseillons la Laitue Batavia Reine des glaces, les laitues pommées, de printemps, d'été et d'automne, les laitues romaines, feuille de chêne, Lollo Rossa, Red Salad Bowl.
Pak Choy Green est l’une des graines faciles à germer. Ils ont un taux de germination élevé et germent 2 à 3 jours après le semis. Ils tolèrent un environnement très humide.
En effet, il existe des variétés qui montre une croissance rapide, c'est le cas des radis, notamment le radis de 18 jours qui permet en 3 semaines de temps de bénéficier d'une première récolte… Et le radis n'est pas seul, c'est la bonne nouvelle !
Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans. Le cerisier grandit très rapidement puisqu'il peut prendre 1 mètre en 1 an !
Certains légumes sont connus pour être un peu moins faciles au début : brocoli, chou-fleur et plus généralement les légumes de la famille des choux peuvent un peu perturber le système digestif de Bébé.
Petit à petit, vous pouvez introduire le haricot vert, la courgette, le petit pois, le potiron, le potimarron ou encore le blanc de poireau.
Pois. Tout comme les haricots, les pois nécessitent la plupart du temps le support d'un tuteur ou d'un filet pour leur formation. Dans le cas des pois à rame par exemple. Ce sont les plus hauts, et leur productivité est généralement plus grande que pour les pois nains.
En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
200 m²/personne pour être autonome en légumes, puis 100 m² par personne supplémentaire. entre 500 et 1000 m² pour une autonomie alimentaire plus globale avec un régime végétarien (moins si vous remplacez les céréales par une base de pommes de terre et noisettes).
Misez sur les légumes qui poussent sous terre : pommes de terre, oignons, radis d'hiver, betteraves, carottes, navets. Ajoutez plusieurs choux, quelques courges variées et complétez par des légumes-feuilles champions en vitamines comme le cresson, l'épinard ou la blette.
Présentation du potager en carrés
Un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l'année. Le principe repose sur la culture de légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés.
Année 1 : haricots, fèves ou pois. Année 2 : ail, oignons, ou poireaux. Année 3 : pommes de terre, aubergines ou tomates. Année 4 : melons, concombres et courges.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.