- Sur Android, allez dans « Réglages », « sans fil et réseaux », « plus », puis « réseaux mobiles ». Vous devrez décocher deux options : « itinérance des données » et « trafic de données mobiles ». Vous pouvez aussi définir un plafond d'utilisation pour limiter les itinérances, sans les bloquer totalement.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions → Plus de réseaux → Réseaux mobiles. Cochez l'option Itinérance des données.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Votre mobile se met en itinérance car il se met en roaming national afin que vous n'ayez pas de coupure de réseau (le roaming permet de passer d'un réseau à un autre gratuitement).
Votre forfait fonctionne alors en itinérance. On parle aussi souvent de roaming. Cela veut dire que vous utilisez un autre réseau que celui de votre opérateur pour profiter de vos services mobiles Internet. Cela est possible grâce aux accords entre les opérateurs eux-mêmes.
Assurez-vous que VoLTE est activé sur votre appareil
Si vous avez de la difficulté à utiliser le service d'itinérance, la fonction VoLTE n'est peut-être pas activée dans les paramètres de votre appareil.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
- Sur un smartphone de type Android : Vous pouvez aller dans "Paramètres", puis "Sans fil et réseau", et vérifiez que l'itinérance des données est bien désactivée. Le chemin varie légèrement selon le modèle et la version d'Android de votre smartphone.
Depuis 2017, le roaming n'engendre plus de surcoût lorsque l'on voyage en Europe : vous pouvez utiliser votre forfait mobile de la même manière que si vous étiez en France. En dehors de l'Europe, l'itinérance engendre généralement des frais supplémentaires.
L'Internet mobile est disponible en France sur le réseau Orange (3G, 4G/4G+) mais aussi en Europe. Attention, le hors forfait est là aussi facturé 0,05€/Mo.
Il est possible d'utiliser les fonctionnalités 4G à l'étranger, pour cela il faut vérifier : Les bandes de fréquences utilisées dans le pays visité. Les bandes de fréquence gérées par le smartphone.
- Rendez-vous d'abord dans le menu "général", "paramètres" ou "réglages" de votre smartphone. - Dans l'onglet "réseau" ou "données cellulaires" proposé par tous les smartphones, décochez, au choix, "itinérance des données" "itinérance activée", "données à l'étranger" ou sélectionnez "pas d'itinérance".
activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").
Si vous étiez en réseau manuel, je vous invite à basculer sur le réseau automatique. Si même avec le réseau automatique le réseau n'accroche pas, vous devrez vous mettre en réseau manuel pour trouver du réseau. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous remettre en réseau automatique quand vous quittez le pays étranger.
Par exemple, si votre appareil détecte que le signal du réseau sans fil est faible ou instable, il basculera sur le réseau mobile et consommera des données mobiles, même s'il reste connecté au Wi-Fi.
Comment savoir si son forfait SFR fonctionne à l'international ? Pour connaître les destinations internationales incluses dans votre forfait SFR, rendez vous dans votre espace client, rubrique Offre, section International.
Vous être en France et vos amis à l'étranger : Les appels et l'envoi de SMS depuis la France métropolitaine vers un numéro mobile d'un opérateur français à l'étranger sont toujours au même tarif que si ce mobile était en France.
Que veut dire ce « R » ? Tout simplement que votre téléphone s'est mis en mode « roaming », « itinérance » en français.
Le paramètre « itinérance » ou de « roaming » permet de régler l'utilisation de son smartphone pour éviter une facturation hors forfait.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.