Les INFJ sont des caméléons sociaux, alors que les INFP sont très individualistes. Ni combiné à Fe fait que les INFJ recherchent l'harmonie dans leurs relations. Ils veulent créer des sentiments positifs dans les situations sociales et éviter les conflits. Pour cette raison, les INFJ peuvent être des caméléons sociaux.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un type de personnalité constituant environ 4,4 % de la population.
Quel est le type de personnalité le plus courant ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
L'INFJ est une personne qui a tendance à utiliser un langage imagé, conceptuel, métaphorique. Il peut avoir des difficultés à expliquer les éléments factuels qui lui ont permis de tirer certaines conclusions ; il a tendance à parler en termes plus génériques et de façon globale.
Comment connaître son profil MBTI ? Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne.
Il s'exprime souvent très bien à l'écrit, et beaucoup d'écrivains ont le type INFP. Des métiers dans lesquels il ou elle peut s'épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l'humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur...
Les INFP sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
L'INFJ donne l'image d'une personne sure, directe, franche, mais qui peut être assez distante, froide et ne pas montrer beaucoup d'empathie. Au contraire de l'ENTJ qui prend ses décisions de façon très rapide, l'INTJ a une approche plus posée et progressive.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
Votre INFJ vous adore plus qu'il ne peut le dire. Même s'il ne vous le dit pas explicitement, il vous le montrera par sa patience, sa gentillesse et son désir de vous faire plaisir. 2. Remerciez votre INFJ par des câlins et des bisous sincères et dites-lui que vous appréciez ce qu'il fait pour vous.
Une relation avec votre type mbti jumeau. Votre type jumeau, c'est tout simplement quelqu'un possédant le même type MBTI que vous. En règle générale, les couples de types jumeaux sont plus paisibles que les autres. Ils semblent plus « simples », sont moins sujets aux conflits, aux doutes, aux déchirements…
Même si tout individu épanoui peut en principe s'entendre avec tous les autres types, c'est particulièrement auprès du type ENFJ (fonction dominante identique avec énergie opposée) que les INFP ont les meilleures chances de trouver leur bonheur.
L'ISFP fait partie des types MBTI qui aiment explorer, sans attendre et sans contraintes, les opportunités qui se présentent à eux. Il a tendance à réagir de façon spontanée et impulsive. Son comportement peut manquer de stabilité, de continuité. Il peut passer d'un projet à l'autre au fil des événements.
Des métiers dans lequel l'ENFP peut s'épanouir : consultant, psychologue, créateur d'entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.
Des métiers dans lesquels l'INTJ peut s'épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d'entreprise, analyste financier, dirigeant dans l'Armée, avocat ou juge, informaticien,...