Je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également vous rendre dans l'accueil le plus proche de votre domicile.
Pour savoir si vous êtes affilié à la Sécurité sociale, vous pouvez vérifier auprès de votre employeur ou de votre organisme d'assurance maladie. Si vous êtes salarié, vous êtes généralement affilié automatiquement par votre employeur.
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.
Contactez votre caisse par e-mail
Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Salarié du privé
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes des non-salariés ou régimes spéciaux. À ce titre, elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS.
Vous n'avez pas d'activité professionnelle. Avec la protection universelle maladie, toute personne majeure qui n'a pas d'activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d'assuré, dès lors qu'elle réside en France de manière stable et régulière.
En insérant votre carte vitale dans le lecteur, vous aurez accès à vos informations. L'appareil vous indiquera également si une mise à jour est nécessaire. Vous pouvez également savoir quels sont vos droits en termes de couverture médicale en vous rendant sur le site de l'assurance maladie, ameli.fr.
Votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur votre attestation de droits que vous pouvez obtenir dans votre compte ameli. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale.
Les agents publics, fonctionnaires comme agents contractuels de droit public, bénéficient d'une protection sociale pour faire face aux évènements de la vie.
A retenir à son retour en France
Toute personne qui revient en France peut donc ainsi s'affilier directement au régime général au bout de 3 mois en remplissant un simple formulaire unique : la “demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie”, et ce, quel que soit son statut marital et professionnel.
Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.
Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie. Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne. Ameli liste les bornes existantes. Pour cela vous devez renseigner votre code postal.
Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Le principal régime est le Régime général qui concerne en premier lieu les travailleurs salariés du secteur privé qui ne sont pas rattachés à un régime spécial, soit la majorité d'entre eux.
Votre employeur de par son activité agricole, est affilié à la MSA. De ce fait, vous devenez salarié(e) agricole et vous pouvez dépendre de la MSA. En principe, la MSA vous ouvre des droits si vous êtes embauché en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, et si votre nombre d'heures est au moins de 100 heures par mois.
On en compte désormais six (famille, maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, retraite, recouvrement, autonomie) dans le cadre du régime général de la sécurité sociale.
Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez votre caisse.
voila se que cela me dit : Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)
Vous êtes majeur. Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.
Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.
L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir les frais qui restent à votre charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé (mutuelle).