Dans cette configuration sémantique, l'antonyme de l'idéalisme est bien le matérialisme, puisque celui-ci ne reconnaît de réalité que matérielle, à l'instar d'Épicure ou de Hobbes.
Dans ce contexte, l'antonyme de l'idéalisme reste bien le matérialisme.
idéaliste
Qui obéit à un idéal, qui croit à des valeurs absolues d'ordre moral, social, intellectuel, etc., pour améliorer la société ou l'homme : Être trop idéaliste et tourner le dos au réel. 3. Qui est attaché à l'idéalisme en art ou en littérature : Peintres idéalistes et réalistes.
L'idéalisme consiste selon eux à nier la préexistence du réel sensible sur la pensée qui le vise ; et le fin mot du matérialisme réside à l'inverse dans l'affirmation selon laquelle, après comme avant l'appropriation théorique, « le sujet réel subsiste dans son indépendance en dehors de l'esprit » (CEP, 166).
Bref, les idéalistes croient que la véritable réalité est idéelle et non matérielle et que la connaissance consiste à contempler ces idées vraies de toute éternité. Au contraire, les réalistes considèrent que les formes n'existent pas en dehors de leurs incarnations physiques.
Gottfried Wilhelm von Leibniz vers 1695. C'est Leibniz qui, au tout début du XVIII e siècle, initie l'emploi du terme « idéalisme » (idealismus).
La philosophie platonicienne, parfois qualifiée de « réalisme platonicien », est une philosophie idéaliste, puisque Platon attribue aux idées une existence en soi et les tient pour la réalité essentielle.
Appartenant au tempérament qui éprouve le plus fort besoin d'identité, les Idéalistes aspirent à des relations fiables et une communication sensée. Ils cherchent des vérités profondes cachées sous les apparences et s'expriment souvent par métaphores.
Christian Wolff, à qui l'on doit probablement la première définition du matérialisme philosophique.
L'idéalisme connaît son apogée avec les philosophes allemands Kant (1724-1804), Fichte (1762-1814) et Hegel (1770-1831). L'idéalisme s'oppose au réalisme pour lequel l'homme connaît les choses telles qu'elles sont réellement en elles-mêmes et qu'elles n'existent pas en dehors de leur matérialisation.
1. Qui a le sens des réalités, qui a l'esprit pratique. 2. En philosophie, en art, en littérature, partisan du réalisme.
1. Prendre conscience que l'idéalisme possède son angle mort. Quand on regarde droit devant vers ce qui pourrait être, on ne voit pas les obstacles avant qu'ils soient là. On ne peut pas bien se préparer et on est moins proactif qu'on le serait si on les voyait à l'avance.
Personne qui croit à un idéal. Synonyme : idéologue, illuminé, poète, rêveur, utopiste.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Être pessimiste, c'est envisager les choses du mauvais côté et avoir une vision négative de l'avenir. Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste .
égocentrique, individualiste, intéressé, narcissique, personnel. – Littéraire : égotiste. Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.
Pour Marx, les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d'un mécanisme très général de division du travail, qui s'est développé en même temps que l'appropriation privée des moyens de production.
Relatif, propre au matérialisme; (personne) qui professe le matérialisme. Anton. spiritualiste.
Qui est partisan de l'idéalisme. Qui oriente sa pensée, son action, sa vie, d'après un idéal. Qui vit de chimères, d'illusions, s ... (Personne) qui professe le spiritualisme ou qui se réclame de cette doctrine.
L'amour inattendu
C'est l'étape finale: nous aimons de manière 'mûre' et 'réfléchie'. Cela se passe lorsque nous avons appris à nous passer d'amour pour être heureux. Bien dans sa peau, on n'a pas besoin d'un amour idéaliste ou faire-valoir pour nous sentir épanoui.
Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.
La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.
C'est ce qui conforte la caractérisation de Descartes comme le « fondateur du rationalisme moderne ». Ce courant philosophique, connu pour privilégier la raison au détriment de l'expérience en tant que source suprême de toute connaissance, s'est imposé comme la voix la plus vigoureuse de la philosophie moderne.
b) Idéalisme transcendantal. Doctrine d'après laquelle les phénomènes sont envisagés comme des représentations et non comme des choses en soi.
Descartes l'a posée comme le socle de la connaissance car la conscience a résisté au doute méthodique, elle peut donc servir de fondement sur lequel s'édifierait l'ensemble du savoir (cf. La Métaphysique de Descartes). Kant, Hegel, ou encore Sartre reprennent à leur compte cet acquis de la philosophie moderne.