Les entreprises pharmaceutiques, de santé et d'entreposage frigorifique les utilisent fréquemment. Les Warehouse Management Systems sont souvent intégrées aux systèmes de transport et de logistique pour améliorer la transparence et l'efficacité tout en réalisant davantage d'économies.
La gestion et la visibilité des stocks en temps réel sont les principales raisons d'installer un WMS. Grâce à un programme logistique avancé le responsable de l'installation connaît à tout moment la quantité de stock disponible et l'emplacement des marchandises.
Le chef de projet WMS planifie et coordonne toutes les étapes pour gérer les stocks dans un entrepôt.
Louer ou acheter un entrepôt permet d'avoir à disposition toutes les ressources dont l'entreprise a besoin avant ou après la production, mais aussi après la vente des produits, lors de l'étape de post-manufacturing (étape durant laquelle sont ajoutés les éléments différenciant des produits standardisés).
Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce est une extension du système de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux, qui permet de connecter l'entrepôt avec les principales marketplaces et plateformes e-commerce du marché (Amazon, eBay, PrestaShop, etc.).
L'entrepôt de production pour le stockage des marchandises
Intermédiaire, qui sert d'intermédiaire entre la zone de production et l'entrepôt de production en amont (stockage des produits semi-finis), En aval, où sont stockés les produits finis destinés à la distribution.
Un entrepôt doit pouvoir remplir différentes fonctions, comme la réception de produits, leur stockage, le contrôle de l'inventaire ou la préparation de commandes.
Une plateforme logistique est un bâtiment dans lequel les marchandises sont rassemblées avant leur prise en charge. Cet établissement diffère d'un entrepôt de stockage. Il est aménagé de manière à pouvoir accueillir tous types de produits de plusieurs fournisseurs sur une durée maximum de 24 heures.
La formation requise pour être embauché comme chef de projet logistique est une formation d'ingénieur de niveau bac +5. Certains masters en logistique, gestion des flux, conduite de projet supply chain conduisent aussi à ce métier.
Le rôle du chef de projet est de le piloter, l'animer, l'organiser en mettant en œuvre une méthodologie de gestion de projet. Pour cela il devra user d'outils de gestion et de priorisation. Il est responsable du cadrage et de la prévision des moyens humains, techniques et financiers à mettre en place.
Dans une entreprise, un entrepôt est un lieu d'accumulation de ressources et de stockage de biens temporairement inutilisés. La gestion d'entrepôt permet la gestion logistique des processus associés à ces biens.
Avantages des plateformes numériques
– Des transactions plus sûres. – Stockage d'informations en un seul endroit. – Connexion par interface avec plus de deux personnes en même temps. – Utilisation depuis n'importe quel appareil.
Le responsable entrepôt logistique (ou directeur logistique) est la personne chargée du pilotage de l'activité de l'entrepôt.
La finalité de la plateforme est de créer des liens entre les utilisateurs et de faciliter l'échange de biens, de services ou d'échanges sociaux, permettant ainsi la création de valeur au bénéfice de tous les participants. »
Différentes techniques de stockage existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article aborde les trois techniques principales de stockage : le stockage en bloc au sol, le stockage en racks et le stockage en rayonnage dynamique.
Indicateur de stockage : roulement des stocks, coût de stockage de la marchandise, productivité du stockage… Productivité : taux horaire des commandes, coût par article, rapidité d'expédition des commandes. Satisfaction : des travailleurs, des partenaires, des fournisseurs ou des clients.
Et après avoir inauguré sa plus grande plateforme logistique d'Île-de-France le 16 septembre dernier à Meaux (77), c'est désormais la plus grande de France qui va être édifiée, sur 90 000 m², au sein d'une zone de 23 ha.
Les PME intéressées par l'ERP All-in-One de SAP peuvent maintenant le déployer dans le cloud public Amazon Web Services ou utiliser AWS pour créer un environnement de test et de développement.