Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.
On classe les bases faibles en fonction de leur constante d'acidité. Les bases faibles ont un pKa inférieur à 14. Pour un pKa négatif, on dit qu'elles sont « indifférentes ». L'acide1 se transforme en sa base conjuguée, et la base2 se transforme en son acide conjugué.
Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : pKa = - Log (Ka). Le pKa va permettre de déterminer la force d'un acide.
Pour les bases, une substance dont le pH est près de 14, comme l'hydroxyde de sodium, sera classé comme une base forte, alors qu'une base ayant un pH se rapprochant de 7 sera considérée comme une base faible, comme l'eau de mer.
Un acide appartenant à un couple acide-base de négatif sera donc totalement transformé en ions H 3 O + : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide appartenant à un couple acide-base de positif ne sera que partiellement transformé en ions H 3 O + : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
- Si pH = pKa, [A−]f = [AH]f : les espèces acide et basique ont la même concentration en solution.
La constante d'acidité permet de comparer la force des acides et bases faibles. Le diagramme de prédominance d'un couple permet de visualiser l'espèce du couple qui est majoritaire dans la solution aqueuse en fonction du pH.
L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.
L'eau à l'état liquide est un composé amphotère à la fois acide et base au sens de Brønsted (susceptible de capter et de perdre un ). Il lui correspond les deux couples acido-basiques : H 3 O + / H 2 O et H 2 O / OH − .
Un acide fort est un acide réagissant totalement avec l'eau. Si sa concentration est c, alors . Un acide faible AH réagit avec l'eau selon une réaction limitée . Une base forte réagit avec l'eau selon une réaction totale.
On classe les acides faibles en fonction de leur constante d'acidité, c'est-à-dire en fonction de leur capacité à plus ou moins se dissocier en présence d'eau. On considère qu'un acide est faible lorsque son pKa est supérieur à −1,74 à 25 °C (pKa du cation hydronium H3O+).
L'ammoniac NH3 capte un proton H+ de l'eau pour former NH4+. De même, il réagit avec l'eau pour former un ion OH– : L'ammoniac est donc à la fois une base de Brønsted et une base d'Arrhenius.
Les solutions acides ont un pH inférieur à 7. Les solutions basiques ont un pH supérieur à 7. En présence d'un acide, le papier tournesol bleu devient rouge.
En général, les eaux fortement purifiées, même reminéralisées, présentent un pH inférieur à 7. Les eaux provenant de sources souterraines qui n'ont pas été traitées chimiquement ni modifiées physiquement ont quant à elles un pH de 7,2 à 7,8.
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.
De façon plus précise, un acide est dit « fort » lorsque son pKa (lié à la constante d'acidité Ka par pKa = -log10Ka) en solution aqueuse est inférieur à celui du cation oxonium H3O+, présent naturellement dans l'eau par autoprotolyse, qui vaut pKa = -1,74 : au-dessus de cette valeur, les ions oxonium sont de meilleurs ...
* Comparer la force relative de deux bases : une base est d'autant plus forte que la constante d'acidité Ka associée au couple acide/base auquel elle appartient est plus petite ou que le pKa correspondant est plus grand. A concentrations égales, la base la plus forte est celle dont la solution a le pH le plus élevé.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes. Que signifient-ils ? Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre.
C'est un acide faible.
Une solution de pH = 7 est dite neutre (ordre d'idée : l'eau, salive, sang, lait). Une solution de pH < 7 est dite acide (ordre d'idée : jus d'orange, vinaigre, acide chlorhydrique). Une solution de pH > 7 est dite basique (ordre d'idée : savon, chaux, soude, potasse).
Cette propriété vient de la relation pH=pKa + log [base]/[acide]. A la demi-équivalence, on a par définition [base]=[acide] d'où pH=pKa à la demi-équivalence.
Nom commun
Corps chimique comportant deux fois la fonction acide, qui a la possibilité de libérer deux ions H+ par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un.