À éviter également : le café, le thé et le coca-cola
Comme la caféine contient un effet notoire sur le cœur, la circulation et l'estomac, l'absorption de médicaments associée à des boissons contenant de la caféine peut entraîner des effets indésirables.
Anti-vitamine K : AVK (Coumadine®, Previscan®, Warfarine)
En effet, lors de la prise de 4g de paracétamol par jour pendant au moins 4 jours, il y a un risque d'augmentation de l'effet des AVK et donc une augmentation du risque hémorragique.
Doliprane® ne doit pas être utilisé en cas d'allergie ou d'hypersensibilité connue au paracétamol ou à l'un des constituants (en particulier au blé en raison de la présence d'amidon de blé), ni en cas de maladie grave du foie.
Il faut bien l'agiter avant usage afin que la substance soit répartie uniformément. Le liquide va "accompagner" les microbilles du principe actif indissolubles. Cette forme est utilisée pour les antibiotiques, les molécules trop acides ou pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.
Suppositoires. La voie rectale permet une administration simple. Il s'agit de la voie d'administration la plus rapide après l'intra veineuse.
Le paracétamol agit plus vite sous forme effervescente qu'en comprimé
La dose habituelle est de 1 comprimé par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Attention : cette présentation contient 1000 mg de paracétamol par comprimé : ne prenez jamais 2 comprimés à la fois.
Avaler une grande quantité de paracétamol d'un seul coup peut provoquer une hépatite fulminante, la plupart du temps mortelle.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Même si la dose journalière maximale conseillée est de 4 gr, mieux vaut ne pas dépasser 3 gr par jour et ne pas prolonger ce dosage quotidien au-delà de 5 jours. Il est important de bien espacer les doses : ne pas dépasser 1 gr par prise toute les 6 heures. A jeun, le paracétamol sera plus toxique.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Véritable mythe populaire, le coca est en effet régulièrement présenté comme un remède de choc contre cette infection qui touche l'estomac et les intestins. Il calmerait les douleurs, apporterait de l'énergie et permettrait de lutter contre la déshydratation.
En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir). Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements).
Les premiers symptômes d'un surdosage en paracétamol sont des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Cependant, ces symptômes sont vagues et non spécifiques. En cas de suspicion de surdosage, il est important de ne pas attendre l'apparition de symptômes.
Et donc pour le cas du paracétamol, il agit contre les douleurs modérées à légères et aussi sur la fièvre. Contrairement à ce que beaucoup croient, le paracétamol n'agit pas sur la fatigue, ce sont des vertus qui lui sont faussement attribuées.
Le paracétamol, à l'instar de l'ibuprofène par exemple, s'il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n'a pas d'effet en revanche sur la réaction d'inflammation ni sur l'agrégation plaquettaire.
Le surdosage de médicaments correspond à une prise supérieure à la dose qui peut être tolérée par l'organisme. Il peut être bénin, notamment s'il ne se produit qu'une seule fois, mais le surdosage peut aussi provoquer des effets nocifs voire dangereux pour la santé.
o brusque gonflement du visage et du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer (œdème de Quincke), o malaise brutal avec baisse importante de la pression artérielle (choc anaphylactique). Si une allergie survient, vous devez immédiatement arrêter de prendre ce médicament et consulter rapidement votre médecin.
La réponse de l'expert. Mathématiquement cela revient au même de prendre 2 comprimés de paracétamol 500 mg qu'un à 1 gr. Comme ce sont ce qu'on appelle des comprimés nus (sans enrobage), cela ne change rien au niveau de la vitesse de l'absorption.
Comment le paracétamol « sait-il » où nous avons mal ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce médicament ne cible pas la douleur. Il agit directement sur le système nerveux central.
DOLIPRANE 100 mg : Cette présentation est réservée à l'enfant de 6 à 8 kg (environ 3 à 9 mois). Pour les enfants ayant un poids de 6 à 8 kg (environ 3 à 9 mois), la posologie est de un sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour.