Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement ...
Que faire à Honfleur : le Vieux Bassin
Le Vieux-Bassin rassemble le quartier du vieux port, ainsi que les maisons qui l'entourent. Si ce port est aussi connu, c'est parce qu'il a été peint à maintes reprises par de grands artistes tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet.
En ce sens, les effigies de sept célébrités ont été confectionnées : Françoise Sagan, Charles Baudelaire, Alphonse Allais, Erik Satie, Samuel de Champlain, Lucie Delarue-Mardrue et Eugène Boudin.
En raison de la position stratégique de la ville et de ses faibles moyens de défense, le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais : il fait effectuer de grands travaux de fortification.
Le camembert
Sans nul doute le plus célèbre des fromages normands, le « camembert DE Normandie » (appellation officielle garantissant un fromage authentique) est un fromage à pâte molle au lait cru et moulé à la louche.
Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L'Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication.
Elle est peuplée de 6 733 habitants (les Honfleurais).
Rassemblés derrière leur roi Henri V, les Anglais conquièrent la Normandie en 1417-1419. Prélude à une occupation qui allait durer environ 30 ans. Une génération de Normands est donc née, puis s'est mariée sous un gouvernement étranger.
Champlain a donc toujours été l'affaire privée de Honfleur, la ville touristique si bien préservée, pas du premier port de France. Tellement que même le maire du Havre avait oublié que Champlain était pourtant parti de sa ville en 1604 pour l'Acadie.
Jean-Paul Belmondo, Édouard Balladur ou plus récemment Michel Sardou... Des célébrités craquent pour le charme discret des environs de Trouville et Deauville. Douceur de vivre et discrétion.
Labellisé parmi les plus beaux villages de France et étape sur la Route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée des savoir-faire normands. Labellisé parmi les plus beaux villages de France et étape sur la Route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée des savoir-faire normands.
Marché traditionnel
Le marché du samedi matin est le rendez-vous des Honfleurais et des habitants du canton qui descendent pour l'occasion.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
On appelle Normands (les « hommes du Nord ») des populations qui se succèdent à deux époques : c'est d'abord le nom qu'on donne aux Vikings (guerriers de la mer) venus de Scandinavie, qui ravagent les côtes de toute l'Europe occidentale et en particulier la France.
La Normandie naît avec les Vikings
En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Les habitants du Calvados sont les Calvadosiens.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.
La gastronomie Normande n'a plus à faire ses preuves : les huîtres, le cidre et le mouton des prés salés de la Baie du Mont Saint Michel ont déjà fait le tour du monde ! Quant au camembert, qu'il soit accompagné d'un bon Bordeaux ou rôti à la braise, quel régal !