Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Comment évaluer la durée de vie d'une batterie automobile ? En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer.
Un chargeur de batterie permet de recharger une batterie de voiture partiellement ou totalement déchargée. En fonction du type de batterie et des performances du chargeur, la charge peut prendre plusieurs heures. Il vous faudra donc avoir un peu de temps avant de pouvoir réutiliser votre véhicule.
Utilisez du sel d'Epsom et de l'eau distillée
La meilleure façon de raviver une batterie d'automobile à plat est de mélanger du sel d'Epsom et de l'eau distillée. L'accumulation de sulfate dans votre batterie sera éliminée lorsque vous verserez la solution de sels d'Epsom et d'eau distillée dans la batterie.
Allumé en jaune, orange ou rouge selon les modèles, le voyant de la batterie est représenté par un rectangle avec deux pointes (symbolisant les cosses) à l'intérieur duquel sont inscrits les signes + et -, avec deux pointes symbolisant les cosses extérieures.
Un bruit de moteur désagréable peut être émis lors des variations de régime si votre alternateur est défaillant. Un grincement peut signifier que votre alternateur n'a pas une bonne rotation. De même, un sifflement est émis lors du démarrage de votre voiture s'il y a une insuffisance électrique.
Retirez le câble négatif de la batterie lorsque le moteur de la voiture est en marche. Si le véhicule cale, il se peut que l'alternateur soit défectueux. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour vérifier la tension générée par l'alternateur afin de déterminer s'il est apte à fonctionner.
Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
Pour ce faire, démontez-les avec un tournevis et regardez la couleur. Si le bouchon est noir, cela signifie qu'il y a eu un court-circuit et que la batterie est éventuellement hors d'usage. En général, les bouchons noirs révèlent que la batterie est en surcharge. Le souci vient donc du circuit de charge.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Une batterie de voiture 12V typique de 48 Ah vide peut nécessiter environ 5 à 10 heures pour se recharger complètement avec un chargeur standard de 10 ampères. Cependant, cela peut varier, et il est toujours conseillé de vérifier les recommandations du fabricant de la batterie.
Il faut d'abord commencer par brancher le câble rouge aux bornes positives (+) de la batterie et du booster, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie et du booster. Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes.