Ma bourse Crous est-elle suspendue si j'abandonne en cours d'année ? Si vous abandonnez purement et simplement vos études, votre bourse sera en effet suspendue. Pour continuer à la percevoir, vous devrez vous rendre aux examens et/ou partiels ainsi qu'aux TP/TD, même si cette formation ne vous intéresse plus.
Les services du Crous vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par courriel en pièce jointe. Elle vous indique la décision d'attribution ou de rejet de votre demande de bourse.
Le redoublement. Si on a tous le droit à l'erreur, se planter peut faire perdre le bénéfice de la bourse. Toutefois, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Ainsi, les étudiants en médecine et en pharmacie ont le droit à 1 échec, les handicapés et les sportifs de haut niveau à 3.
Suspension à l'initiative de l'entreprise de marché
Euronext peut décider de suspendre la cotation d'un titre lorsque l'émetteur de celui-ci n'a pas respecté les règles de marché.
Cumul avec un autre emploi
En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle à condition de respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.
Les étudiants n'ayant pas reçu leur mensualité de septembre seraient donc ceux à qui il manque une ou plusieurs pièces justificatives. Dans la majorité des cas, il s'agit de l'attestation d'inscription dans le supérieur.
Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d'éviter ce remboursement.
Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.
Les établissements fournissent ensuite aux services du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) la liste des étudiants non assidus, accompagnée de leurs éventuels justificatifs d'absence. À défaut, le Crous peut demander ces justificatifs directement aux étudiants.
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement. Attention, le Crous n'est pas compétent pour traiter les justificatifs.
Les actifs boursiers comme les actions sont volatils. Leur fonctionnement : Ils montent, ils baissent. Souvent, une action chute parce que l'entreprise l'ayant émise traverse une mauvaise passe, par exemple accumulation de pertes, endettement monstre, fonte des capitaux propres, etc. Logique.
La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme). Vous toucherez alors 12 mensualités au total.
Comment savoir si vous avez perçu un paiement de bourse ? Dans le suivi de DSE apparait la mention « mis en paiement le xx/xx/15 ». Vous recevez une notification définitive d'attribution de bourse par mail.
Pour faire une demande de réévaluation de la bourse, il suffit de contacter un assistant social du Crous ou passer par le site Mes Services Étudiant, directement en ligne. Des justificatifs sont bien évidemment exigés (acte de décès, attestation Pôle Emploi, etc.).
Dès le mois de septembre, vous recevrez une décision définitive d'attribution qui permettra la mise en paiement de votre bourse.
Vous devez également avoir réalisé votre inscription administrative auprès de votre établissement avant le 25 août. Si ce n'est pas le cas vous recevrez la bourse plus tard. Aucune demande de bourse ne sera acceptée après le 31 décembre 2022 pour l'année universitaire 2022-2023.
0 bis : un premier échelon ouvrant des droits réduits.
Cet échelon 0 permet une exonération des droits d'inscription, de contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et donne la priorité pour l'attribution d'un logement universitaire CROUS, mais sans percevoir de bourse.
Vous pourrez expliquer votre situation, exposer les raisons pour lesquelles vous arrêtez les cours, et présenter une attestation d'assiduité aux cours. Suite à cela, les versements seront stoppés, sans qu'une demande de remboursement de la bourse du Crous ne vous soit envoyée.
Un boursier doit donc être assidu et resté scolarisé. En cas de manquement à ces obligations, la bourse peut être retirée. Ainsi, si un élève est exclu d'une formation après un conseil de discipline, il peut perdre sa bourse.
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.
Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.
Il en existe 8, de 0 bis à 7. On connaît désormais les montants officiels pour l'année 2022-2023. Les montants sont compris entre 1.084 euros et 5.965 euros par an. Ils peuvent également être augmentés si la bourse est perçue durant les vacances d'été.
Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) et ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources fixés par l'arrêté du 18 juillet 2022. Cette année, la date de versement du Crous est fixée au 5 du mois.